L’équipe des Hauts-de-France remporte le Solar Decathlon Europe 2019

EuropeNos partenairesVie de MEDEE
Publication août 2019

L’équipe Habiter 2030 regroupant plusieurs structures des Hauts-de-France a été lauréate du Solar Decathlon Europe 2019 (SDE19) qui s’est tenu du 12 au 28 juillet à Szentendre, près de Budapest (Hongrie).

Une victoire grâce à la performance énergétique

Durant cette compétition académique internationale, 10 équipes pluridisciplinaires d’étudiants ont imaginé des prototypes d’habitat pour un avenir décarboné. Sur les dix épreuves de cette compétition, le projet H2030 s’est distingué principalement sur l’épreuve « bilan énergétique » (« energy balance »).

Cela n’est évidemment pas sans lien avec les résultats apportés précédemment par le projet APC2020 (« Autoconsommation Photovoltaïque Citoyenne à l’horizon 2020 ») porté par Thomas ROILLET et Daniel MARIN (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Lille, ENSAM) dans le cadre de l’équipe Réseaux du Laboratoire d’Electrotechnique et d’Électronique de Puissance (L2EP) de Lille ! Ces derniers ont d’ailleurs encadré l’élève ingénieur des Arts et Métiers  Anthony GENTELET, qui pilotait sur place l’Archétype de maison rénovée selon le règlement strict du concours.

Une victoire collective

De nombreuses écoles et universités ont également contribué à la victoire de H2030. Des élèves des Arts et Métiers, des Mines de Douai, du FSA Béthune, de l’Ensiame de Valenciennes, de Centrale et de HEI à Lille ont doté la maison de technologies sophistiquées et notamment, de panneaux photovoltaïques en autoconsommation qui ont produit plus d’électricité que la maison n’en a consommée durant les deux semaines de compétition !  Ces panneaux photovoltaïques ont d’ailleurs été fournis à l’équipe H2030 par Photowatt, filiale d’EDF, grâce à la mise en relation réalisée par le Pôle MEDEE.

« Cette victoire de l’équipe Habiter 2030 devant des écoles d’architecture européennes prestigieuses, comme TU Delft, de Bucarest, et de l’Université de Gand, vient souligner l’enjeu réel et l’impact de la proposition lilloise. » (Extrait du CP Ministère de la Culture)

Plus d’informations :

Site Internet de l’équipe habiter2030

Communiqué de presse du Ministère de la Culture : « Une équipe d’étudiants des Hauts-de-France remporte le Solar Decathlon Europe 2019 avec une maison à énergie positive »

Site Internet de la compétition Solar Decathlon Europe

Tous les résultats de la compétition SDE