Afrique : engagez-vous avec RTE !

Nos partenairesVie de MEDEE
Publication février 2019

RTE-International, filiale de RTE en plein développement, répond à des appels d’offres en Afrique, en s’appuyant sur des ressources implantées dans les Hauts-de-France.

Ces appels d’offres sont souvent lancés par des bailleurs de fond internationaux (Agence Française de Développement, Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement…) ou des gestionnaires d’infrastructures électriques nationaux. Ils visent à apporter une assistance technique au développement ou à la modernisation des infrastructures de transport d’énergie électrique en lien avec les opérateurs de réseaux Africains.

La préparation des dossiers de réponse et la réalisation des prestations demandent de présenter de multiples compétences qui ne sont pas toujours toutes disponibles chez RTE-International. Dans la continuité du Forum « Energies pour l’Afrique » du 12 Octobre 2018, RTE-International et la Région Hauts-de-France, appuyés par MEDEE, travaillent ensemble.

L’objectif : identifier les partenariats possibles pour apporter des réponses « régionales » à ces demandes d’assistance au développement des infrastructures sur le continent Africain.

Ces projets peuvent solliciter de multiples champs de compétences et notamment :

  • Etudes Environnementales et Sociales (avec souvent la nécessité d’avoir des partenaires locaux),
  • Etudes de site pour l’implantation de parcs photovoltaïques ou éoliens,
  • Supervision des travaux sur site en partenariat avec des ressources locales.
  • Etudes et planification de réseau,
  • Etudes d’implantation et de dimensionnement de lignes Haute Tension (Dimensionnement pylônes, câbles, fondations…)
  • Etudes d’implantation et dimensionnement de poste HTB (Plans guides, études électrotechniques, génie civil, coordination d’isolement…)

Bien que ces trois derniers points fassent parties du cœur de métier de RTE-International, des partenaires sont parfois recherchés pour absorber les pics de charges générés par les projets.

Cette première étape vise à rapprocher les différents acteurs régionaux du monde de l’Energie et plus particulièrement les entreprises pouvant apporter leur contribution aux projets menés par RTE-International.

RTE-International, en apportant sa compétence en ingénierie, se veut également initiateur du développement de l’activité de ses futurs partenaires régionaux sur le continent Africain.

Pour en savoir plus et prendre part à la dynamique, contactez-nous : Anaïs ASSELIN aasselin@pole-medee.com