Espace adhérents Europe Stockage ENRs&Grid Veille

La turbine marémotrice fonctionnelle la plus puissante du monde

Bien qu’il existe différentes formes d’énergie renouvelable sur le marché, nombre d’entre elles ne peuvent être prédites sur de longues périodes étant donné que leur production dépend largement des conditions météorologiques. L’énergie marémotrice fait toutefois office d’exception. Cette technologie relativement nouvelle permet, en effet, de générer de l’électricité en recourant au mouvement largement prévisible des marées.
Mis en place en 2016 grâce au financement de l’UE, le projet FloTEC entendait démontrer le potentiel des systèmes marémoteurs flottants pour fournir une énergie fiable, à faible coût et à faible risque au réseau électrique européen. Pour y parvenir, il a lancé la turbine SR2000, considérée comme la turbine marémotrice fonctionnelle la plus puissante du monde.

12 mois de production d’électricité

Au cours de sa première année de test dans les îles Orcades, la turbine de 2 MW a produit plus de 3 GWh d’énergie renouvelable. La quantité d’électricité ainsi produite est plus élevée que celle générée par l’ensemble des secteurs de l’énergie houlomotrice et marémotrice d’Écosse durant les 12 années qui ont précédé le lancement de la SR2000 en 2016.

L’énergie créée par la SR2000 en 12 mois d’exploitation à temps plein suffit à répondre aux besoins annuels en électricité d’environ 830 foyers britanniques.

Le design de la turbine comporte quelques innovations, parmi lesquelles un taux de récupération de l’énergie 50 % plus élevé grâce à de plus grands rotors tournant à une vitesse nominale plus faible, des pales de haute performance et des amortisseurs de charge d’amarrage.

Par la suite, FloTEC (Floating Tidal Energy Commercialisation project) prévoit la construction d’une unité de production commerciale de 2 MW plus tard en 2018. L’unité sera testée aux Orcades avant d’être mise sur le marché. L’équipe du projet souhaite s’appuyer sur la réussite de la SR2000 pour stimuler une nouvelle industrie basée sur une source d’énergie renouvelable prévisible.

Voir l’article « Une turbine innovante sert de nouvelle référence à l’énergie renouvelable des marées »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.