Espace adhérents Europe Veille

(Presque) tout savoir sur la recherche de partenaires européens H2020

Sur la période 2018-2020, 30 Mds d’€ seront alloués dans le cadre du programme Horizon 2020 à des projets de recherche et innovation.

La majorité de ces fonds est dédiée à des projets collaboratifs européens et trouver des partenaires pour monter une proposition représente un enjeu crucial.

Plusieurs outils ont été mis à disposition des déposants dans le but de les aider à trouver des partenaires pour des projets collaboratifs ou d’intégrer un consortium européen en cours de montage sur la thématique environnement.

Cette fiche pratique regroupe les dispositifs français et européens et a été réalisée par les PCN.

En termes de stratégie, il est important de noter qu’une recherche de partenaires ne peut se limiter à ces dispositifs. Il est nécessaire d’analyser l’appel à projets, les activités qui seront à mener, d’identifier les projets en lien en cours ou terminés et de contacter les partenaires de ces projets, participer à des brokerage events, des info days de la Commission Européenne, etc.

Un peu perdu(e ) ? Contactez-nous

1) Les PCN français : 1ère étape !

Comment procéder pour le PCN énergie par exemple :

Cela peut aider à constituer une « task force » française (ou un « cœur de consortium ») mais ce n’est pas suffisant (voir point suivant).

2) Dispositifs européens : une seule plateforme

Une plateforme réunit maintenant les trois outils des différents réseaux européens de PCN :

  • NCPs-CaRE : Climat, efficacité des ressources et matières premières
  • C-Energy2020 : Energie sûre, propre et efficace ;
  • NMPTeam : Nanotechnologies, Matériaux, Biotechnologies et Procédés de fabrication et de Production avancés.

Les déposants peuvent s’inscrire sur une seule plateforme qui leur permettra d’effectuer la recherche de partenaires et/ou de proposer leur offre de compétence sur les trois thématiques pour cibler les sujets respectifs à partir d’un seul portail de connexion.
Comment procéder :
S’inscrire sur la page d’enregistrement des profils, commune aux trois outils
• Le PCN valide votre demande d’enregistrement qui devient visible pour les acteurs européens.
L’accès des utilisateurs enregistrés s’effectue sur cette page.

3) Portail du participant

La Commission européenne a mis en place une fonction de recherche de partenaires directement sur le Portail du Participant, les offres/recherches sont indiquées sur la page de description de chaque topic.
Comment procéder :

4) Réseau « Entreprise Europe Network »

Le site du réseau Entreprise Europe Network permet de rechercher les opportunités de partenariat. Comment procéder : effectuer une recherche sur le site EEN.

5) Base de données CORDIS

La base de données de la Commission européenne CORDIS recense les anciens projets financés ou les projets en cours, ainsi que les coordinateurs de ces projets, avec leurs coordonnées.
Comment procéder : effectuer une recherche sur le site par mot-clé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.