Espace adhérents Europe Stockage ENRs&Grid Veille

Numérisation du système énergétique européen : rapport européen de l’ETIP SNET

Le Groupe de Travail 4 de l’ETIP SNET « Numérisation du système énergétique et participation des clients », a publié un rapport sur la manière d’aborder l’utilisation et l’impact des technologies de l’information et de la communication comme un outil omniprésent tout au long de la chaîne de valeur de la production, du transport et de l’utilisation d’électricité, ainsi que sur la participation des clients.

La version abrégée du document susmentionné s’adresse aux décideurs politiques et aux parties prenantes du secteur de l’énergie en général et comprend des recommandations sur la manière de numériser le système énergétique et de promouvoir le consommateur en tant qu’acteur central dans le système énergétique :
« Il s’agit d’un bel exemple de 60 experts européens représentant les principales parties prenantes se réunissant pour esquisser le monde numérique de l’énergie de demain, les priorités et recommandations dans les technologies, les cas d’utilisation et la cybersécurité. Nous mettrons toujours l’accent sur le numérique en tant que catalyseur de l’innovation dans le domaine des services numériques à valeur ajoutée. Les avantages centrés sur le client seront toujours le moteur de la numérisation de l’Europe « , a déclaré Maher Chebbo, vice-président d’ETIP SNET et président du GT4 sur l’énergie numérique.

Version courte du rapport

Rapport complet

Article en lien « ETIP SNET Releases Report on the Digitalisation of the European Energy System »

Qu’est-ce que l’ETIP SNET ?

L’European Technology and Innovation Platform on Smart Networks for Energy Transition est l’interlocutrice privilégiée de la Commission Européenne concernant la R&D&I dans les systèmes intelligents.
Son rôle est de représenter la communauté européenne (entre-prises et universitaires) et d’alimenter la CE en sujets, notamment, pour la publication d’appels à projets européens.
Concrètement, elle publie par exemple des roadmaps et fonctionne via des « groupes de travail ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.