Espace adhérents Europe Moteurs électriques Transports Veille

Moteurs électriques haute performance pour applications automobiles

La technologie de l’aimant permanent offre un bon compromis entre un couple spécifique élevé et de faibles pertes, ce qui justifie son choix dans la plupart des moteurs électriques pour les applications automobiles. Cependant, le coût élevé et volatil des matières premières des aimants rend leur disponibilité à long terme incertaine, d’autant plus que la technologie de la traction électrique est appelée à être déployée à grande échelle dans le futur système de transport.

Par conséquent, les technologies de remplacement qui comprennent des machines exemptes de terres rares ou des machines à faible teneur en particules de terres rares sont d’un grand intérêt.

Plusieurs types de moteurs sont à l’étude pour des applications de propulsion, notamment les moteurs à faible coût PM, à induction, à réluctance commutée et à réluctance synchrone.

Dans cet article, différents types de moteurs à faible coût sans particules ou sans terres rares pour les applications automobiles sont passés en revue et discutés, en soulignant les avantages et les inconvénients, et la conception d’un moteur à réluctance synchrone pour un véhicule électrique pur est présentée.

Lire article du projet ReFreeDrive « High Performance Electrical Motors for Automotive Applications – Status and Future of Motors with Low Cost Permanent Magnets »

Site Internet du projet européen ReFreeDrive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.