Espace adhérents Europe Transports Veille

ROLL2RAIL : 1ers résultats Shift2rail sur le matériel roulant

Le projet ROLL2RAIL – projet pilote de Shift2Rail terminé fin 2017 (16M€) – s’est concentré sur les nouvelles technologies et méthodologies du matériel roulant.

En 30 mois, ROLL2RAIL a réalisé une réduction substantielle du poids et du volume des convertisseurs de traction et des moteurs, et a produit des calculs pour le bruit de refroidissement des moteurs et des spécifications pour un semi-conducteur basé sur les conditions environnementales.

M. Andrea Demadonna, coordinateur du projet au nom de l’UNIFE (Association européenne de l’industrie ferroviaire), explique : « Les systèmes de traction ont atteint leur efficacité maximale avec la technologie actuelle de l’électronique de puissance (silicium). Notre objectif était de récolter tous les avantages de la technologie naissante des semi-conducteurs en carbure de silicium pour créer des systèmes de traction ferroviaire plus petits, plus légers, plus efficaces et plus fiables, tout en s’attaquant aux ensembles roue-moteur à plancher surbaissé pour les trains à grande vitesse, »

Voir l’article : « Laying the groundwork for Shift2Rail’s technological revolution »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.