Espace adhérents Transports Veille

Dossier « Les navires électriques dans le Nord de l’Europe »

En Scandinavie, il serait possible de convertir près de 200 ferries vers l’électrique au cours de la prochaine décennie. À l’échelle européenne, plus de 1000 ferries pourraient être convertis. En mai, beaucoup de news concernent les navires électriques, petite revue de presse rapide sur ce sujet.

Finlande :

En Finlande, le ferry d’exploitation le plus ancien deviendra tout-électrique, plus efficace, moins bruyant et coûteux. Le nouveau système (8 tonnes plus léger) est composé de deux moteurs à aimants permanents Visedo et de deux convertisseurs DC / DC Visedo qui contrôlent le réseau DC du ferry. Le nouveau navire tire le courant des batteries chargées pendant la nuit. Ce nouveau système d’alimentation améliore la redondance et permet de fonctionner sur un ou deux moteurs (important en cas de gel) rendant la maintenance du moteur sans interruption de fonctionnement possible. Les convertisseurs DC / DC permettent d’augmenter la tension de la batterie à un niveau plus adapté aux entraînements du moteur. Cela minimise les pertes tout en maximisant les performances et la fiabilité.

Voir l’article :
Finland’s oldest ferry goes all electric with Visedo

Danemark :

Le suisse Leclanché SA équipera le E-ferry danois 100% électrique de son nouveau Marine Rack System (MRS), le rendant le plus grand en termes de capacité de batterie de 4.3 MWh (batterie lithium-ion Leclanché).

Voir l’article :
Leclanché’s launches new marine battery system; to be used in Denmark’s E-ferry

Norvège :

Leader mondial de la voiture électrique quant au nombre de modèles vendus par habitant, la Norvège va développer le premier navire-cargo 100% électrique au monde tout en étant également 100 % autonome. Le groupe industriel Kongsberg et Yara International sont à l’origine de ce projet de navire marchand « zéro émission » baptisé Yara Birkeland.

Voir l’article :
La Norvège accueille le premier cargo 100 % électrique et autonome au monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.