Actualités Nos partenaires R&D Vie de MEDEE

Powergrid campus, premiers projets bientôt labellisés

POWERGRID Campus LilleIl y a un peu plus d’un an, nous vous annoncions le lancement officiel du projet PowerGrid campus. Celui-ci avance avec des projets qui pourraient être prochainement labellisés.

Un petit rappel :

  • En juillet 2015 l’Etat a labellisé 4 campus d’innovation dans le cadre du plan Réseaux  électriques Intelligents de la Nouvelle France Industrielle, dont POWERGRID, projet porté par MEDEE, campus dédié aux Réseaux de Transport d’électricité.
  • Fin octobre 2016, les 12 partenaires ont signé l’accord de consortium fixant les règles de leur collaboration. L’objectif pour eux est de travailler ensemble sur des projets collaboratifs, en partageant les résultats obtenus.

Dernières avancées

  • Les premiers projets devraient être « labellisés » en 2017, sur la thématique de l’intégration de l’électronique de puissance dans les réseaux.
  • Parallèlement se met en place une coopération entre les 4 campus pour faire émerger des projets « méta-campus »

La presse en parle :

+ d’infos sur Powergrid :

AFRICA GRID

Dans le même temps MEDEE a été sollicité pour travailler avec un groupement d’industriels, AFRICA GRID, créé à l’initiative du MEDEF pour renforcer la présence française dans les projets d’électrification de l’Afrique. Cette démarche qui s’inscrit dans la dynamique créée par Jean-Louis Borloo, notamment à l’occasion de la COP21, est pilotée par RTE et réunit les grands énergéticiens et quelques équipementiers nationaux.

MEDEE a signé il y a quelques mois un accord de partenariat avec AFRICA GRID dont l’objet est de proposer les ressources Recherche qui pourraient s’avérer nécessaires sur certains projets ; ainsi que de mobiliser de nouveaux industriels souhaitant s’engager dans cette démarche.

D’ores et déjà deux premiers projets seront déposés auprès de financeurs potentiels dans quelques semaines. MEDEE et le L2EP seront associés à ces projets.

Découvrez l’article de la Voix du Nord à ce sujet :
« La belle et électrique campagne africaine du pôle régional Medee »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.