Actualités Nos partenaires R&D

Projet MASSENA : un démonstrateur de récupération d’énergie de la SNCF

Projet Massena SNCFLe projet Masséna de SNCF s’attache à valoriser l’énergie perdue lorsque les trains ralentissent ou s’arrêtent, un enjeu bien loin d’être anodin.

Près du tiers de l’énergie produite par le freinage d’un train se dissipe, en pure perte. Récupérer 95% de cette pépite pourrait permettre de réduire la consommation électrique du réseau ferroviaire de 5 à 20%.

Ce projet s’inscrit dans le continuité du projet CONIFER (Conception et Outils iNnovants pour un réseau électrique Intelligent appliqué au FERroviaire) porté par la SNCF en partenariat avec le  L2EP, partenaire de MEDEE. Le L2EP est également associé au projet MASSENA porté par l’IRT Railenium également partenaire de MEDEE.

Le projet MASSENA permettra la mise en place d’un démonstrateur installé à Paris, dans la sous-station existante de Masséna, dont les travaux de transformation s’achèveront fin 2017. « Il a pour objectif de mettre au point et de réaliser, sur le réseau 1 500 volts continu, une sous-station d’alimentation électrique des trains qui soit réversible, c’est-à-dire capable de récupérer l’énergie de freinage et de la renvoyer vers le réseau de transport d’électricité, explique Guillaume Gazaignes, responsable du Groupe Energie à Innovation & Recherche.

En savoir plus sur le projet MASSENA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.