Actualités R&D Vie de MEDEE

Premier showroom RTE dédié aux réseaux électriques intelligents

François Brottes, président du directoire de RTE, Xavier Bertrand, président de la région Hauts de France, et Christian Aucourt, délégué régional RTE Hauts de France
François Brottes, président du directoire de RTE, Xavier Bertrand, président de la région Hauts de France, et Christian Aucourt, délégué régional RTE Hauts de France

Alors que le projet « You and Grid« , porté par la MEL en groupement avec les Hauts de France. a été nommé par l’Etat lauréat de l’appel à projet «  contribuer au déploiement à grande échelle de solutions technologiques Smart Grids « , RTE a ouvert le mardi 3 mai 2016 à 11h, à Lille au sein du pôle EuraTechnologies, son premier showroom dédié aux Smart Grids. Il propose aux visiteurs une expérience interactive et immersive au cœur de l’innovation électrique pour comprendre le rôle et l’importance des réseaux électriques intelligents dans la réussite de la transition énergétique et de développement économique des territoires. Cet espace servira également à Powergrid Cmapus, la plateforme dédiée au SmartGrid portée par MEDEE.

Inauguré par François Brottes, président du directoire de RTE, en présence de Xavier Bertrand, président de la région Hauts de France, Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et Martine Aubry, maire de Lille, ce showroom est bien plus qu’une simple vitrine technologique. Installé au cœur du pôle d’excellence Euratechnologies, il permettra aux acteurs industriels, institutionnels, au monde académique et aussi au grand public (sur des journées ciblées) de découvrir, à travers différentes animations, l’importance de développer un réseau chaque jour plus intelligent pour accompagner durablement la Troisième Révolution Industrielle de la région.

Un espace high-tech pour tout comprendre des réseaux électriques du futur

Le showroom, au fil d’un parcours pédagogique et interactif, met en lumière les enjeux de la gestion des données prévisionnelles et de l’exploitation des big data, clefs des réseaux électriques intelligents et de la réussite de la transition énergétique.

Les visiteurs pourront découvrir le réseau électrique du futur en abordant de nombreuses thématiques : la réduction de l’empreinte environnementale, la solidarité entre les territoires, l’acheminement de l’électricité entre les différents lieux de production et de consommation, les travaux de recherche et de développement.

Au cœur du 1er prototype de poste électrique intelligent

Pour comprendre le fonctionnement du poste électrique intelligent, RTE dévoile le premier prototype mondial de cette innovation unique. Grâce à une maquette en réalité augmentée, les visiteurs voyageront virtuellement au cœur de cette installation en phase de test jusqu’en 2017, située à Gauville dans la Somme. Lancé en 2013 pour un déploiement partout en France en 2020, le projet a pour objectif d’optimiser le réseau et de l’adapter au développement des énergies renouvelables grâce à des solutions technologiques et numériques innovantes. Mené en partenariat avec General Electric, Nokia, Schneider Electric, Neelogy, l’ADEME et ERDF, il est le fer de lance d’une filière française et européenne d’excellence sur le marché international des smart grids !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.