Actualités Vie de MEDEE

L’ Efficacité Energétique dans l’Industrie est en marche…

Efficacité Energétique et IndustriesDepuis plusieurs semaines la CCI Nord de France anime un Groupe de Travail dont l’objectif est de structurer l’offre régionale sur la thématique de l’efficacité Energétique dans l’Industrie. Ce groupe de travail vient de finaliser son organisation.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité du « Master Plan » pour la mise en œuvre de la TROISIEME REVOLUTION INDUSTRIELLE en Nord Pas de Calais ( à laquelle MEDEE a été étroitement associé).

Ce Groupe de Travail, baptisé « COLLECTIF EEI » ( pour Efficacité Energétique et Industries »,  comprend les structures régionales concernées par la mise en œuvre de ces actions et principalement : la CCI Nord de France, le PER Energie 2020, MEDEE, le CETIM, l’ATEE, le CD2E. Son objectif est d’être en mesure d’apporter toutes les réponses aux questions et attentes des industriels souhaitant s’engager dans des projets d’efficacité énergétique.
3 axes de travail ont été définis :

  • Axe « Business » : Regroupant les entreprises « apporteuses de solutions » ; cet axe est notamment animé par le pôle Energie 2020 et le cluster PM3E qu’il a créé (http://energie2020.fr/cluster-pm3e-3/cluster-pm3e/ )
  • Axe « Compétitivité », plus particulièrement chargé de répondre aux projets d’entreprises « consommatrices » nécessitant une composante R&D.
  • Axe « Territoire », dont les contours ne sont pas complètement finalisés.

Les outils proposés :

  1. Création de « Clubs Energie » : Partager ses expériences avec ses pairs, apporter de l’expertise au travers de cycles d’ateliers, bénéficier d’une animation de qualité. La création et l’animation des premiers clubs ont été confiées à l’ATEE
  2. Mise en ligne d’un site web dédié : www.entreprises-energies.fr (voir notre article à ce sujet)
  3. Lancement d’un appel à projets, vraisemblablement après l’été

Plus d’informations auprès de Paul Ducasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.