Actualités Nos partenaires R&D

Partenariat de recherche entre EDF et le L2EP

EDF et le L2EP, tous 2 partenaires de MEDEE, signent un partenariat de recherche sur les systèmes électriques intelligents.

Partenariat L2EP-EDFEDF et le L2EP, laboratoire créé à l’initiative de quatre établissements partenaires (Ecole Centrale Lille, Arts et Métiers ParisTech, HEI et Université des Sciences et Technologies de Lille) ont signé, lundi 31 mars sur le campus Arts et Métiers de Lille, un partenariat de recherche sur le thème des systèmes électriques intelligents.

 

Ce partenariat, qui poursuit et renforce la relation entre EDF Recherche et Développement et le L2EP, articule son programme scientifique autour de deux axes principaux :

  • L’insertion de la production d’électricité décentralisée (éolien,  photovoltaïque) dans les systèmes électriques de demain,
  • L’électronique de puissance au service du système électrique, avec de nombreuses applications, par exemple pour la conversion de l’énergie issue des panneaux photovoltaïques, ou encore pour les réseaux électriques haute tension et à courant continu couvrant de grandes distances.

Une dizaine de chercheurs, doctorants et post-doctorants seront rassemblés dans le cadre ce projet de recherche.

Partenariat L2EP-EDF - PrésentationCe partenariat conforte l’excellence de la filière électrotechnique dans la région Nord Pas-de-Calais. Il s’inscrit dans le contexte de mutations profondes et toujours plus rapides des systèmes électriques du monde entier sous l’effet notamment de l’ouverture des marchés de l’énergie et du développement accéléré de la production décentralisée d’électricité à partir des énergies renouvelables.

Déjà présent au sein du pôle de recherche technologique MEDEE et du laboratoire LAMEL, EDF renforce ainsi ses relations avec les partenaires académiques et industriels de la région Nord-Pas de Calais.

A voir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.