Actualités Nos partenaires R&D

Le L2EP donne du relief au tactile

Le L2EP (Laboratoire d’électrotechnique et d’électronique de puissance), partenaire de MEDEE, travaille depuis 2004 sur un projet de dalle tactile à retour de force. Dénommé Stimtac (pour Stimulateur Tactile), il vise à combler un manque en matière de sensations haptiques au sein des appareils électroniques modernes, avec lesquels les interactions tactiles sont pourtant désormais la norme.L2EP-projet STIMTAC

La technologie est basée sur une vibration d’ultrason créant un coussin d’air entre le doigt et la surface de l’écran. Les prototypes ont évolué au fil des ans pour permettre depuis plusieurs années l’étude des applications sur des surfaces transparentes, compatibles avec les écrans tactiles capacitifs des appareils mobiles (smartphones ou tablettes). Ces travaux, publiés dans des revues spécialisées et présentés au fil des ans lors des grandes conférences du domaine, ont donné lieu à deux brevets, l’un sur le procédé général déposé en 2008 en Europe, au Japon et en Chine et un second déposé en 2011 pour l’application dudit procédé sur surface transparente.

Un projet de R&D collaboratif baptisé TOUCHIT, basé sur cette technologie, est en cours, il vise à améliorer le dispositif en vue d’une utilisation commerciale. Beau succès à suivre pour le L2EP…

En savoir plus :

  • Présentation du principe de Stimtac

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.