Actualités

Le projet VENTEEA récompensé

Dans le cadre de la remise des Smart Awards, lors de la 3ème édition du Congrès Smart Grids Paris ( du 4 au 6 juin au CNIT à la Défense), consacré aux réseaux électriques intelligents, le projet VENTEEA (soutenu par le L2EP partenaire de MEDEE) a été récompensé, en tant que projet smart grid le plus innovant dans la catégorie « Réseau».

Didier COLIN, pilote du projet VENTEEA reçoit le trophée de Delphine BATHO, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
Didier COLIN, pilote du projet VENTEEA, recevant le trophée
de Delphine BATHO, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Ce démonstrateur issu du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) (cf. VENTEEA projet labellisé par le gouvernement) est piloté par ERDF qui assure  la coordination des travaux d’installation des outils innovants et des expérimentations qui auront lieu sur le réseau public de distribution d’électricité dont il assure la gestion. Situé dans l’Aube, département qui concentre le plus d’éoliennes de moyenne et forte puissance en France, ce projet a pour objectif d’étudier l’adaptation d’un réseau rural de distribution d’électricité à la production éolienne. Le projet associe les partenaires suivants: le L2EP, ERDF, EDF, Enel, General Electric, Made-SA, RTE, SAFT, Schneider, Université technique de Troyes. Dans ce projet, le professeur Bruno FRANCOIS et son équipe de l’Ecole Centrale de Lille développent et implantent des applications et des services sur un système de batteries Lithium-Ion de 2MW afin de favoriser l’intégration massive d’éoliennes dans le réseau électrique.

En savoir + :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.