Actualités

VENTEEA projet labellisé par le gouvernement

Investissements d'avenirLe gouvernement a annoncé les lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt Smart grids. En complément de la labellisation de l’institut d’excellence en énergies décarbonées Supergrid et dans le cadre des appels à manifestations d’intérêt de l’Ademe, le gouvernement a retenu 10 dossiers dans le domaine des réseaux électriques intelligents, pour un montant total d’interventions de 41 millions d’euros.

Parmi ces 10 projets, le projet VENTEEA soutenu par le L2EP partenaire de MEDEE; Il a pour but de tester des équipements et des outils de gestion innovants sur le réseau de distribution en milieu rural, notamment à proximité de champs de production d’énergies renouvelables (éoliennes notamment).

+ d’informations sur le projet VENTEEA.

Ces projets doivent notamment permettre d’expérimenter et de valider les points suivants:

  • une meilleure insertion des productions d’énergies renouvelables dans le réseau,
  • la maîtrise et la gestion de la demande d’électricité,
  • l’anticipation des évolutions liées aux réseaux électriques telles que l’arrivée des bâtiments à énergie positive, des compteurs intelligents ou encore des véhicules électriques et/ou hybrides rechargeables,
  • l’expérimentation de nouveaux modèles d’affaires par une synergie entre les acteurs de l’énergie et d’autres secteurs d’activités tels que les télécommunications, les équipementiers, etc.

Retrouvez ici la liste des 10 projets labellisés sur smartplanet.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.