Railenium

Institut de recherche technologique dédié au transport ferroviaire. MEDEE dirige son groupe de travail «Energie» (avec la Région Hauts de France). Railenium est l'un des membres associés de l'entreprise commune européenne Shift2Rail.
Visitez le site WEB

L’IRT a pour objet la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie scientifique de coopération dans le but de conduire un projet d’excellence scientifique dans le domaine des équipements, des infrastructures et des systèmes de transports ferroviaires.

Il couvre les systèmes ferroviaires urbains, conventionnels (fret et passagers) et grande vitesse. L’IRT est au service des opérateurs, pour des systèmes et des réseaux ferroviaires plus durables, performants, économes et interopérables, et de la filière industrielle, pour un renforcement de sa compétitivité et de sa capacité d’innovation.

En sont aujourd’hui membres huit organismes publics de recherche et de formation (dont l’UVHC, l’IFSTTAR et l’USTL), le pôle de compétitivité i-Trans, trois opérateurs et gestionnaires de réseaux ferroviaires (SNCF, RFF, Eurotunnel), seize entreprises industrielles, de construction et de services, représentatives de la filière ferroviaire.