ETIP SNET Madrid : bilan évènement européen réseaux énergétiques

EuropeNos partenairesR&D
Publication décembre 2018

Les 22 et 23 novembre 2018 avait lieu à IMDEA Energy (Madrid) le Regional Workshop de l’ETIP SNET « European Technology and Innovation Platform Smart Networks for Energy Transition ».

Trois projets français ont été présentés parmi lesquels le projet Poste Intelligent – dont l’un des 2 postes électriques se situe dans la Somme en Hauts-de-France – par M. Thierry BUHAGIAR (RTE) et qui a suscité un grand intérêt dans la salle !

Cet évènement a rassemblé plus de 100 participants (dont le Pôle MEDEE), centres de recherche, laboratoires, entreprises, associations européennes de 9 pays européens différents !

Liste complète des participants

Toutes les présentations

L’enjeu ?

La France est traditionnellement abonnée absente dans ce type de plateformes technologiques européennes, ce qui se répercute dans ses résultats lorsqu’elle répond aux appels à projets européens (peu de projets français).

Présenter des projets français à ce type d’évènements contribue à montrer et disséminer le savoir-faire français dans le domaine des systèmes énergétiques et des smart grids.

C’est également une très bonne occasion de faire du networking européen de qualité et de donner une dimension européenne à vos projets.

Qu’est-ce que l’ETIP SNET ?

L’European Technology and Innovation Platform on Smart Networks for Energy Transition est l’interlocutrice privilégiée de la Commission Européenne concernant la R&D&I dans les systèmes intelligents.

Son rôle est de représenter la communauté européenne (entreprises et universitaires) et d’alimenter la CE en sujets, notamment, pour la publication d’appels à projets européens.

Concrètement, elle publie par exemple des roadmaps et fonctionne via des « groupes de travail ».

A propos des « Regional Workshop » :

Tous les ans, un Regional Workshop par « région » (au sens de « regroupement de plusieurs pays européen ») est organisé.

Le but ? Montrer et partager ce qui se fait dans les pays membres afin d’assurer une cohérence (et éviter les redondances) entre les actions nationales recensées sur le terrain et la stratégie européenne de R&D&I (élaborée par l’ETIP SNET). La « Western Regional Workshop » se compose de la France, le Portugal, l’Espagne, l’Irlande et le Royaume-Uni.

En 2019, le Régional Workshop aura peut-être lieu à Lille… Information à confirmer…!