Séminaire scientifique MEDEE 2017

Nos partenairesR&DVie de MEDEE
Publication janvier 2018

Tous les 2 ans, le Pôle MEDEE organise et anime un séminaire scientifique rassemblant les membres académiques et industriels de son Conseil d’Administration (CA) et de son Conseil Scientifique (CS).

L’objectif de cette démarche est de favoriser, coordonner et structurer l’émergence de nouvelles pistes de projets ambitieux et collaboratifs, provenant des adhérents eux-mêmes (démarche « bottom-up »).

Groupes de travail thématiques

Ce séminaire MEDEE 2017 est le résultat du travail préalable réalisé par les membres du CA et du CS de MEDEE. Ces derniers s’étaient organisés en groupes de travail thématiques :

  • matériaux innovants (isolants, diélectriques, nouveaux composants à grand gap, supraconductivité, etc.)
  • systèmes « compliqués » et complexes (actionneurs à usage unique, « plug and play », approches multi source, système ilôté, capteurs, etc.)
  • maintenance prédictive
  • fabrication additive (implication pour le génie électrique, l’aéronautique, nouveaux composants et matériaux « sur mesure », etc.)
  • outils numériques (logiciel « user-friendly » pour les industriels, prise en compte d’autres paramètres comme le prix de revient, la fabrication, le comportement des matériaux, l’électrochimie, etc.)

Outre les sujets purement scientifiques et technologiques à la fois propres à chacun des groupes de travail mais aussi récurrents tels que le vieillissement et la problématique de la température dans les machines électriques, des problématiques plus transversales ont également clairement émergé parmi lesquelles la normalisation, le besoin de formations adaptées et la problématique des données.

Une approche multi-partenaire

Après une introduction éclairante du Président du Pôle MEDEE, M. Mathias Povse (Délégué Régional Hauts-de-France d’EDF), ce séminaire a permis la mise en commun et la confrontation du travail des différents groupes lors d’échanges passionnants entre les entreprises présentes (Safran, Thyssenkrupp Electrical Steel, Amphénol-Auxel, Centum Adeneo, Jeumont Electric, etc.) et les laboratoires d’excellence de la Région Hauts-de-France tels que le L2EP, le LAMIH, le LSEE, le LEC et le LRCS.

Ce séminaire donnera lieu à de nouveaux projets ! Pour rappel, l’idée du projet CE2I (Convertisseur d’Énergie Intégré Intelligent) de moteur industriel du futur est d’ailleurs issue d’un précédent séminaire MEDEE.

La démarche vous intéresse ? Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !