Laboratoire GREEN
Nom complet du laboratoire : Groupe de Recherche en Energie Electrique de Nancy
Année de création : 1980
Ville : Nancy
Tutelle : Université de Lorraine
Plateformes :
- Aimantation de pastilles par un champ magnetique pulse
- Actionneurs electriques
- Bobine supraconductrice 4t
- Caracterisation de composants de puissance
- Caracterisation electrique aux temperatures cryogeniques
- Ecosur-2
- Etude des accouplements et des reducteurs magnetiques
- Mesures de pertes ac
- Piles a combustible
- Plateforme mudulaire dediee aux energies eoliennes
Retrouvez toutes les plateformes du GREEN
Effectif :
- EC Permanents : 18 (+ 3 chercheurs associés)
- PHDs : 27
- Post Docs : 2
Intitulés axes/départements de recherche
- Applications des supraconducteurs en génie électrique
- Chaînes de conversion électromécaniques
Partenaires (industriels, académiques, autres) :
- Collaborations avec les laboratoires français : L2EP, CRISMAT, GeePS, SATIE, AMPERE, LSEE, G2eLab, LAPLACE, FCLab, CREA. (Thèses en co-direction)
- Collaborations industrielles nationales : Jeumont Electric, S2M-SKF, EADS, DGA, General Electric, SAFT, Valeo, MMT-(Sanceboz), Safran.
- Collaborations académiques : l’Algérie, Allemagne, Canada, Thaïlande, USA, UK, Iran, …
Le GREEN en quelques mots :
Le GREEN est un Laboratoire de recherche de l’Université de Lorraine. Il fait partie de l’Institut CARNOT ICEEL basé sur l’Est de la France.
Ses activités de recherche portent sur l’énergie électrique : la conversion, la gestion et le stockage sont les trois volets principaux.
Le GREEN est caractérisé par une forte compétence en modélisation conceptions des systèmes électrotechniques mais aussi de leur commande et diagnostic.
Le GREEN présente la plus importante équipe d’enseignants-chercheurs spécialisés en supraconductivité en France.
Un savoir-faire de plus de vingt ans en modélisation, caractérisation et utilisation des supraconducteurs en génie électrique est acquis et continue d’évoluer avec de forts partenariats industriels.
Les compétences de modélisations sont principalement focalisées sur les modèles internes en électromagnétisme pour les dispositifs magnétiques tels que les machines électriques, les systèmes de transmissions de l’énergies ou détection de défauts.
Le GREEN possède un savoir-faire en commande des systèmes d’entrainements électriques pour différents secteurs tel que l’énergie ou le transport mis en œuvre dans le cadre de l’efficacité énergétique des systèmes ou de la mobilité verte.
Une forte compétence en expérimentation est reconnue au GREEN à travers ses différentes plateformes et prototypes réalisée au Laboratoire.
Informations complémentaires
Le GREEN entretient un fort partenariat avec le monde industriel, particulièrement les équipementiers des systèmes de transports tels que l’automobile ou l’aéronautique. La production ou le stockage de l’énergie font aussi partie de nos partenariats avec des grands groupes reconnus dans leurs domaines. Des développements autour des énergies renouvelables sont menés en partenariat avec les collectivités locales.