Etant le secteur économique le plus énergivore, le bâtiment (tertiaire, résidentiel et industriel) présente un fort potentiel d’économie d’énergie. Les différentes réglementations thermiques et les normes ont fixé des objectifs très haut en termes de performance énergétique pour les bâtiments neufs ou rénovés. Une part importante de cette énergie est consommée par les systèmes de chauffage qui sont là pour combler les déperditions de chaleur à travers, l’enveloppe, la ventilation, ainsi que à travers l’activité des usagers. Un des problèmes de l’efficacité des systèmes de chauffages se situe dans leur mode de pilotage/contrôle qui souvent ne permet pas d’anticiper les éventuels événements perturbateurs.

La méthode de contrôle réactif, la plus utilisée, permet de régler la relance du chauffage en étudiant le temps de réponse du bâtiment. Cependant, elle n’est pas capable d’anticiper d’autres phénomènes comme les variations météorologiques et d’utiliser l’inertie thermique du bâtiment pour éviter les surconsommations ou les situations d’inconfort.

Pour faire face à cette problématique de pilotage, Kipsum propose un gestionnaire énergétique qui s’appuie sur une méthode de pilotage anticipative capable d’optimiser le confort thermique et la consommation énergétique d’une façon prédictive en utilisant l’intelligence artificielle. Ce gestionnaire est « Plug & Play » ce qui rend son installation rapide et efficace. Depuis 2017, les clients (Renault, Airbus, Daher, Dalkia, etc.) qui font confiance à Kipsum ont pu diminuer la consommation énergétique d’au moins 10% de leurs bâtiments et jusqu’à 20% de leurs équipements industriels, grâce à la mise en place d’un jumeau numérique capable de prédire le comportement thermique avec un bon niveau de certitude.

ILS FONT L’ACTU :

PARIS-SACLAY SPRING : KIPSUM – Paris Saclay Spring (paris-saclay-spring.com)

LinkedIn : Kipsum : À propos | LinkedIn

 

 « L’excellence industrielle en mouvement »

Notre mission :

Participer à la décarbonation mondiale en fournissant des équipements technologiques pragmatiques et adaptés aux besoins actuels.

Nos domaines d’activités stratégiques sont :

  • La mobilité / transport
  • L’énergie
  • L’industrie

Développement en cours de moteurs innovants avec le LSEE et le soutien du Pôle MEDEE adaptés aux nouvelles mobilités.

Discover MOV’NTEC :

Retrouvez notre présentation (english version)

InnoVent est une entreprise de développement éolien et solaire du Nord de la France créée en 2001. A partir de 2012, InnoVent a entamé un virage stratégique vers l’Afrique ou elle s’est mise à développer des parcs solaires puis éoliens dans différents pays dont la Namibie, le Sénégal, le Maroc, les Comores et plus récemment le Tchad. Pourquoi l’Afrique ? Parce que l’impact climatique y est beaucoup plus fort. En effet, ces pays utilisent majoritairement des énergies fossiles très polluantes telles que le charbon ou les groupes électrogènes. A titre d’exemple, InnoVent a produit en 2022 616 GWh, dont 444 GWh en Europe et 172 GWh, et elle a économisé 172 153 tonnes de CO2, dont 53 145 tonnes en Europe et 134 829 tonnes en Afrique !

InnoVent mise sur l’innovation pour réduire toujours plus son impact climatique. L’entreprise a en effet développé le premier mât hybride bois-acier qui permet de diviser par 8 les quantités de béton et par 2 les quantités d’acier. InnoVent investit également dans des solutions innovantes : LIFTRA, la grue autoportée qui permet de dépanner des éoliennes offshore en économisant 13 000 litres de carburant, et Nabrawind qui, grâce à son mât tripod, nous a permis de construire l’éolienne la plus haute d’Afrique tout en divisant par 6 les quantités de béton et d’acier. Enfin, InnoVent soutient des projets qui ont du sens, comme Batrica, qui installe des stations offgrid solaires permettant d’apporter une solution énergétique aux populations qui n’ont pas accès à l’électricité.

Retrouvez plus d’informations sur InnoVent :

Chaîne YouTube : InnoVent – YouTube

  • Vidéo promotionnelle :

Typhoon HIL est le leader du marché et de la technologie dans le domaine en pleine croissance de la simulation C-HIL (contrôleur Hardware In the Loop) ultra-haute fidélité pour l’électronique de puissance, les micro réseaux et les réseaux de distribution. Nous fournissons des solutions de test verticalement intégrées et éprouvées, ainsi qu’un support client de la plus haute qualité. Notre suite logicielle Typhoon HIL Control Center, avec toutes ses bibliothèques, s’installe en un seul clic. Les modèles sont compilés en quelques secondes, les entrées numériques sont échantillonnées à une résolution de 3,5 ns et la simulation en temps réel s’exécute avec un pas de temps aussi bas que 200 ns sur notre dernière génération de produits Typhoon HIL. La société a été fondée en 2008 et, depuis lors, crée des produits se distinguant par la facilité ultime d’utilisation, des performances inégalées, une technologie de pointe et un prix abordable.

Nous travaillons en partenariat avec le milieu universitaire pour fournir un environnement complet basé sur des modèles de nouvelle génération pour la recherche et l’enseignement innovants. Les chercheurs universitaires et les professeurs nous contactent lorsque :

  • ils recherchent une configuration modulaire et facile à mettre à niveau pour leur nouveau laboratoire HIL.
  • ils veulent gagner du temps dans l’enseignement, en ayant des cours vidéo prêts à l’emploi et disponibles en ligne.
  • ils veulent intégrer facilement de nouveaux étudiants et chercheurs pour effectuer de la recherche indépendamment.
  • ils enseignent une technologie éprouvée par l’industrie pour encourager l’employabilité des étudiants après leurs études.
  • ils recherchent un partenaire de validation et de vérification fiable pour les projets de recherche financés à venir.

Retrouvez Typhoon HIL sur Linkedin
Retrouvez Typhoon HIL sur YouTube
Plus d’informations sur les webinaires Typhoon HIL
Plus d’informations sur le blog de Typhoon HIL
Retrouvez la HIL academy

FormaEltech est un organisme de formation dédié à l’énergie électrique, aux travaux sous tension, le photovoltaïque toutes puissances et les installations de bornes de recharge de véhicule électrique IRVE sur les Hauts de France, sur tout le territoire français et dans certains pays.

Plus de 15 ans d’expériences et acteur fort dans la formation, le centre de formation est spécialisé dans des formations qualifiantes et certifiantes permettant aux professionnels de se former aux exigences réglementaires des métiers d’aujourd’hui et de demain.

L’organisme de formation est agréé Iso 9001 – Qualiopi – Aux travaux sous tension CTST – QUALI’ENR – QUALI’PV toutes puissances de 0 à 250Kwc -QUALIFELEC et QUALIFELEC IRVE .

Nos formateurs opérationnels issus des métiers concernés, mettent à votre disposition leur professionnalisme afin de vous apporter accompagnement, conseil et formation pour un enrichissement professionnel complet.

Seul on va vite …Ensemble on va plus loin.

 

Retrouvez FORMA ELTECH sur LinkedIn

Leader européen en INGENIERIE, MAINTENANCE et CONTRÔLE, DV GROUP œuvre chaque jour pour satisfaire ses clients.

Fort d’une expérience de 50 ans en Automation-Robotique, en Maintenance Électromécanique-Électronique, et en Contrôle-Monitoring Prédictif, DV GROUP emploie aujourd’hui 250 collaborateurs répartis dans 20 agences en Europe et réalise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros.

Partenaire privilégié de SIEMENS, DV GROUP en assure la définition, la vente, et la maintenance des produits.

Retrouvez DV GROUP sur YouTube

Retrouvez DV Group sur Linkedin

Otonohm conçoit des solutions d’énergie sur la base d’une technologie de rupture brevetée, permettant de supprimer tous les appareils de puissances responsables des pertes constatées sur les chaines d’alimentation ou de traction sur batteries.

Offrez vous le moyen le plus green de produire de l’hydroélectricité en continu !

A la suite d’un échange avec un producteur d’électricité en Côte d’Ivoire, il est ressorti que  la demande des consommateurs n’était pas toujours satisfaite et que certaines régions restaient sans électricité faute de budget suffisant face aux coûts des solutions existantes. Après réflexion conjointe et au regard de la concurrence qui ne propose que des hydroliennes de faible puissance, il a été conçu une petite centrale électrique flottante pouvant atteindre 1 MW, prévue pour les cours d’eau afin d’être au plus près des populations desservies (clients publics et privés, agglomération, industries, mines, …) pour limiter les coûts liés aux longueurs de réseau.

Après l’étude de développement sous-tendue par l’aspect écologique, enjeu majeur de notre technologie innovante, la KINNA1000 est née et les différentes étapes de test commencent début 2021. Dans l’intervalle, la demande d’un 2ème brevet déposée en août 2020 suit son cours.

La R&D étant l’activité essentielle en cette phase de TRL3, Océan Solution Energie prévoit d’étoffer son équipe courant 2021 au niveau bureau d’étude puis logistique. 2022 sera consacré à l’installation du pôle technique destiné au montage des KINNA1000 et à leur installation. L’équipe passerait ainsi de 4 à 11 personnes, sans oublier les partenaires que sont la Compagnie Ivoirienne d’Electricité, la BPI, le MEDEE, le LSEE, CMC.

KINNA 1000

Consultez la plaquette de présentation

Océan Solution Energie dans la presse

Retrouvez Minkaïla SALAMI, CEO de Océan Solution Energie sur LinkedIn

Elax Energie est concepteur et installateur d’installation technique chauffage, ventilation et plomberie pour le bâtiment et d’objets connectés permettant la gestion active de la consommation d’énergie en temps réel. L’accent est mis sur l’efficacité et le rendement des systèmes au travers de compétences spécifiques dans la régulation et l’intégration des énergies renouvelables.

Aujourd’hui l’activité d’Elax Energie porte sur le déploiement d’une solution pour la modernisation des chauffe-eaux électriques existants. Dans ce contexte, des partenariats avec des acteurs de la ville Saint Louis du Sénégal ont été noués, notamment avec des hôtels et l’université.

Découvrez la nouvelle génération des batteries Post-lithium !

Fondée fin 2019 en Hauts-de-France, HIVE ELECTRIC S.A.S est spécialisée dans la recherche, développement et l’industrialisation des systèmes de stockage d’énergie.

La société Hive Electric développe une nouvelle génération post-lithium des batteries, métal-ion depuis plusieurs années et travaille actuellement sur le scale-up à l’échelle prototypes et démonstrateurs pour des secteurs visés (Bornes de recharge EnR ou encore véhicules électriques).

Plusieurs collaborations académiques et industrielles sont en cours pour la réalisation des démonstrateurs ainsi que le développement des nouvelles générations des batteries Hive.

Suivez Hive Electric sur LinkedIn

Pour en savoir plus sur Hive Electric

Ferest Energies est un Bureau d’Etudes basé à Lille, spécialisé en énergie et en efficacité énergétique, et plus largement dans les questions environnementales, d’énergies innovantes et renouvelables.

Notre entreprise a développé un savoir faire unique auprès de plus de 400 clients au profils variés : Industrie, milieu Hospitalier, collectivités territoriales, tertiaire, etc…
Faire le choix de Ferest Energies, c’est la garantie de pouvoir s’appuyer sur des compétences techniques fortes basées sur un éventail de connaissances précises et étendues.

Nos ingénieurs et techniciens interviennent sur l’ensemble du territoire national mais également à l’étranger dans le cadre de projets de coopération internationale. C’est le cas récemment avec un projet mené au Togo par nos équipes, en collaboration directe avec l’association Energy Generation. Ce très beau projet consiste en la mise en place d’une centrale solaire photovoltaïque pour le Campus Universitaire de Lomé, l’exploitation sera ensuite assurée par Energy Generation et par les élèves en formation sur le campus.

Cette coopération illustre parfaitement la démarche de développement durable dans laquelle nous sommes investis.

Retrouvez Ferest Energies sur Linkedin
Retrouvez Ferest Energies dans la Voix du Nord

KDE-Energy est une PME indépendante de huit salariés fondée en 2007 qui développe des projets clés en main de parcs éoliens et de centrales solaires. La société réalise des études, des audits, des diagnostics et des formations dans le domaine des énergies renouvelables.

Les compétences de KDE Energy France :

  • Identification des sites et sécurisation des droits fonciers
  • Etudes de faisabilité technique et économique
  • Coordination et suivi des études externes
  • Gestion des procédures de raccordement au réseau électrique
  • Choix et dimensionnement des équipements
  • Modélisation financière

KDE Energy conçoit, fabrique et commercialise également l’Apple-Wind, une éolienne à axe vertical pour les bâtiments urbains et péri-urbains.

Navigation des articles