Elax Energie est concepteur et installateur d’installation technique chauffage, ventilation et plomberie pour le bâtiment et d’objets connectés permettant la gestion active de la consommation d’énergie en temps réel. L’accent est mis sur l’efficacité et le rendement des systèmes au travers de compétences spécifiques dans la régulation et l’intégration des énergies renouvelables.

Aujourd’hui l’activité d’Elax Energie porte sur le déploiement d’une solution pour la modernisation des chauffe-eaux électriques existants. Dans ce contexte, des partenariats avec des acteurs de la ville Saint Louis du Sénégal ont été noués, notamment avec des hôtels et l’université.

Par des réponses diversifiées et adaptées au besoin de chacun, EDF soutient les volontés publiques d’améliorer le développement électrique du continent africain en privilégiant les solutions les plus efficaces et les moins émissives en CO2.

Le Groupe a également pour ambition de contribuer au développement des industriels sur le territoire africain via des solutions énergétiques adaptées et des partenariats durables.

Présent depuis 50 ans sur le continent africain, EDF participe à de nombreux projets.

 EDF accompagne ses clients dans leurs projets énergétiques au travers d’une gamme complète de prestations dans tous les types d’énergie (hydraulique, thermique, éolien et solaire, nucléaire, biomasse) et sur toute la chaîne de valeur de l’électricité, de la production jusqu’aux foyers en passant par les réseaux : ingénierie-conseil, management de la construction, assistance technique, gestion déléguée de l’O&M, formation, services énergétiques, etc.

EDF n’est pas seulement investisseur mais également un partenaire stratégique accompagnant l’innovation entrepreneuriale africaine au travers du Concours Pulse Africa et proposant des solutions bas carbone décentralisée.

La délégation EDF en Hauts-de-France est mobilisée dans la dynamique « l’énergie des Hauts-de-France pour l’Afrique » auprès du pôle MEDEE et de la Région Hauts-de-France depuis son lancement en Juin 2017. L’entreprise a ainsi contribué à la réalisation du « Référentiel régional des compétences mobilisables pour des projets d’électrification en Afrique ». Elle a aussi sponsorisé divers évènements de la dynamique en Hauts-de-France, dont le forum de lancement de la démarche, le 12 Octobre 2018 à Lille. A travers son soutien au projet « Du soleil pour une énergie vitale au sahel», la délégation EDF en Hauts-de-France travaille en étroite collaboration avec d’autres entreprises et acteurs académiques des Hauts-de-France et concrétise son engagement pour un impact concret auprès des populations au Niger.

Phosphoris est un bureau d’études qui se décline sur plusieurs champs d’action : les études de conception (Maîtrise d’Oeuvre), les études d’exécution (dites de détails), la coordination technique (Synthèse), l’optimisation de la construction et le recours aux EnR (Energies Renouvelables).

Cette ingénierie multi-technique intervient en France et à l’international sur des projets de bâtiments et d’éco-quartiers.

Phosphoris organise depuis 5 ans les rencontres pour la ville verte de demain (Afrique, Chine et Russie).

Phospohoris dispose de deux agences au Maroc et au Bénin.

Société de conseil et d’ingénierie créée en 2004, avec plus de 4GW de références dans le monde.

Deux pôles d’activités principaux:

  • Efficacité energetique: audit, CME avec engagement de performance
  • Développement et design de projets renouvelables: autoconsommation, hybridation de sites existants, développement de fermes photovoltaïques au sol

GREENBIRDIE développe activement son activité en Afrique et au Moyen Orient.

ITEC engineering combine la réactivité d’une PME, l’expertise d’un bureau d’étude spécialisé en réseau électrique Haute et Basse tensions, la capacité d’intégration rapide d’armoires électriques et d’automatisme, l’intégration de ces armoires dans des abris techniques fabriqués sur mesure ou des conteneurs aménagés, et enfin l’expérience d’une équipe de metteurs en service ayant une grand expérience des chantiers en Afrique.

ITEC engineering est force de proposition afin d’ajuster au mieux la technologie à déployer en fonction de sa réelle valeur ajoutée pour votre projet.

Leurs équipes sont en mesure de déployer des solutions entièrement automatisées, en adéquation avec la nouvelle révolution technologique alliant l’IIOT, la connectivité sur des réseaux sécurisés, le cloud, la conduite à distance ou la télémaintenance, et la mise à disposition de tableaux de bord vous facilitant l’optimisation de vos installations.

Les solutions de « Machine Learning » ou d’intelligence artificielle de l’entreprise vous permettront d’obtenir le maximum de vos installations en termes d’efficacité, de prédiction et de maintenance préventive.

ITEC enginnering est intéressé par la R&D dans le domaine « Analytics & Machine Learning » pour leur développement en Afrique.

Télécharger la plaquette de présentation