Offrez vous le moyen le plus green de produire de l’hydroélectricité en continu !

A la suite d’un échange avec un producteur d’électricité en Côte d’Ivoire, il est ressorti que  la demande des consommateurs n’était pas toujours satisfaite et que certaines régions restaient sans électricité faute de budget suffisant face aux coûts des solutions existantes. Après réflexion conjointe et au regard de la concurrence qui ne propose que des hydroliennes de faible puissance, il a été conçu une petite centrale électrique flottante pouvant atteindre 1 MW, prévue pour les cours d’eau afin d’être au plus près des populations desservies (clients publics et privés, agglomération, industries, mines, …) pour limiter les coûts liés aux longueurs de réseau.

Après l’étude de développement sous-tendue par l’aspect écologique, enjeu majeur de notre technologie innovante, la KINNA1000 est née et les différentes étapes de test commencent début 2021. Dans l’intervalle, la demande d’un 2ème brevet déposée en août 2020 suit son cours.

La R&D étant l’activité essentielle en cette phase de TRL3, Océan Solution Energie prévoit d’étoffer son équipe courant 2021 au niveau bureau d’étude puis logistique. 2022 sera consacré à l’installation du pôle technique destiné au montage des KINNA1000 et à leur installation. L’équipe passerait ainsi de 4 à 11 personnes, sans oublier les partenaires que sont la Compagnie Ivoirienne d’Electricité, la BPI, le MEDEE, le LSEE, CMC.

KINNA 1000

Consultez la plaquette de présentation

Océan Solution Energie dans la presse

Retrouvez Minkaïla SALAMI, CEO de Océan Solution Energie sur LinkedIn

Par des réponses diversifiées et adaptées au besoin de chacun, EDF soutient les volontés publiques d’améliorer le développement électrique du continent africain en privilégiant les solutions les plus efficaces et les moins émissives en CO2.

Le Groupe a également pour ambition de contribuer au développement des industriels sur le territoire africain via des solutions énergétiques adaptées et des partenariats durables.

Présent depuis 50 ans sur le continent africain, EDF participe à de nombreux projets.

 EDF accompagne ses clients dans leurs projets énergétiques au travers d’une gamme complète de prestations dans tous les types d’énergie (hydraulique, thermique, éolien et solaire, nucléaire, biomasse) et sur toute la chaîne de valeur de l’électricité, de la production jusqu’aux foyers en passant par les réseaux : ingénierie-conseil, management de la construction, assistance technique, gestion déléguée de l’O&M, formation, services énergétiques, etc.

EDF n’est pas seulement investisseur mais également un partenaire stratégique accompagnant l’innovation entrepreneuriale africaine au travers du Concours Pulse Africa et proposant des solutions bas carbone décentralisée.

La délégation EDF en Hauts-de-France est mobilisée dans la dynamique « l’énergie des Hauts-de-France pour l’Afrique » auprès du pôle MEDEE et de la Région Hauts-de-France depuis son lancement en Juin 2017. L’entreprise a ainsi contribué à la réalisation du « Référentiel régional des compétences mobilisables pour des projets d’électrification en Afrique ». Elle a aussi sponsorisé divers évènements de la dynamique en Hauts-de-France, dont le forum de lancement de la démarche, le 12 Octobre 2018 à Lille. A travers son soutien au projet « Du soleil pour une énergie vitale au sahel», la délégation EDF en Hauts-de-France travaille en étroite collaboration avec d’autres entreprises et acteurs académiques des Hauts-de-France et concrétise son engagement pour un impact concret auprès des populations au Niger.

Phosphoris est un bureau d’études qui se décline sur plusieurs champs d’action : les études de conception (Maîtrise d’Oeuvre), les études d’exécution (dites de détails), la coordination technique (Synthèse), l’optimisation de la construction et le recours aux EnR (Energies Renouvelables).

Cette ingénierie multi-technique intervient en France et à l’international sur des projets de bâtiments et d’éco-quartiers.

Phosphoris organise depuis 5 ans les rencontres pour la ville verte de demain (Afrique, Chine et Russie).

Phospohoris dispose de deux agences au Maroc et au Bénin.

InnoVent est en mesure de répondre à tous les enjeux de développement, de construction et d’exploitation des parcs éoliens et solaires, grâce à ses ressources internes et à ses partenaires spécialisés. Au total, vingt années d’expérience font d’InnoVent une entreprise expérimentée et reconnue dans son domaine.