Afrique Appels à projets

FID 2024 : Un appel pour vos innovations en faveur du développement durable en Afrique

En 2024, le Fonds d’Innovation pour le Développement (FID) a lancé une nouvelle édition de son appel à projets visant à soutenir les innovations qui contribuent à réduire la pauvreté et les inégalités dans le monde. Au travers de financements en subvention suivant des modalités flexibles, le FID permet à des équipes innovantes et de recherche de tester des idées nouvelles sur 4 thématiques : l’éducation, la santé, le changement climatique & l’égalité de genre.

Toute solution introduisant une amélioration par rapport aux approches existantes en termes de coûts, de rapidité d’implémentation, ou de faisabilité, avec un fort potentiel d’impact à grande échelle sur le développement est considérée comme une innovation par le FID.

Un webinaire d’informations pour poser vos questions

Quels sont les objectifs du FID ? Quels critères d’attribution ? Quelles procédures ? Quels projets et porteurs éligibles ? Pour quels montants ?

L’ADEME, le SER, en collaboration avec les équipes du FID, vous invitent à participer aux webinaires de présentation :

Les prochaines sessions auront lieu le 20 mars (à 12h pour le français et 11h en anglais) et la suivante le 15 mai.

Je m’inscris à la prochaine session d’informations

Conditions d’éligibilité

ONG, fondations, entreprises, équipes de recherches, entités du secteur public sont toutes éligibles à une subvention du FID. Ces structures peuvent porter une initiative en propre ou en consortium.

Le FID est ouvert aux candidatures qui proposent un projet dans un pays à revenu faible ou intermédiaire, en particulier dans les 19 pays priorités officielles de l’aide française au développement. Soit en Afrique : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Ethiopie, Gambie, Guinée, Liberia, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo.

Critères de sélection

Le FID évalue chaque candidature en fonction de trois critères clés :

  • La preuve rigoureuse de l’impact sur l’amélioration de la vie des personnes vivant dans la pauvreté ;
  • Le coût-efficacité de l’innovation introduite dans la réponse à des défis de développement spécifiques;
  • Le potentiel de déploiement à large échelle et de durabilité.

Le FID souhaite ainsi « étudier scientifiquement l’efficacité de solutions concrètes, notamment via « l’évaluation par échantillonnage aléatoire » plutôt que d’élaborer des théories générales. » Les évaluations d’impact produites par les candidats doivent donc se baser sur des méthodes expérimentales (essais contrôlés randomisés) ou des modèles quasi expérimentaux.

Modalités de financement

Le FID déploie cinq stades de subventions, allant de 50 000€ à 4M€ (voir tableau ci-dessous). Les quatre premiers stades, de 0 à 3, suivent une approche par phases successives de développement de l’innovation. Le cinquième stade, les Subventions de Transformation des politiques publiques, est réservé aux innovations qui ont atteint un stade de maturité avancée; toutefois, le niveau de financement est limité et visera un fort effet catalytique.

source : https://fundinnovation.dev/#financement

Modalités de soumission d’un dossier

Il n’y a pas de date limite pour les candidatures. Le FID étudie les propositions au fil de l’eau tout au long de l’année. Cependant, les fonds ne sont pas illimités. Déposez ainsi votre candidature le plus tôt possible pour maximiser vos chances de financement !

Je dépose une candidature sur le site du FID
Un projet ? Contactez Nina Pona, Chargée de projets au sein du Pôle MEDEE