Actualités Afrique Appels à projets

Renforcez la coopération décentralisée entre la France et le Sénégal

Le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère sénégalais des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires (MCTADT), ouvrent l’appel à projets d’appui à la coopération décentralisée entre collectivités territoriales françaises et sénégalaises pour l’année 2024. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du Dispositif conjoint d’appui à la coopération décentralisée franco-sénégalaise. Il vise à dynamiser et à consolider les partenariats de coopération décentralisée entre la France et le Sénégal.

Eligibilité

L’appel concerne l’intégralité des territoires des deux pays, néanmoins une attention particulière sera porté aux projets mis en place sur les régions suivantes, Louga, Kaolack, Kaffrine, Kolda, Sédhiou, Tambacounda et Kédougou. Les projets doivent être portés conjointement par au moins une collectivité territoriale française et au moins une collectivité territoriale sénégalaise. Seront privilégiés, les projets incluant plusieurs collectivités territoriales.

L’intégration d’une ou plusieurs des thématiques suivantes rendra votre projet prioritaire :

  • Développement économique local, y compris le patrimoine, le tourisme et la culture 
  • Appui institutionnel et renforcement de capacités des collectivités territoriales, notamment par la formation des élus et agents de collectivités 
  • Transition écologique, sécurité alimentaire et agro-écologie 
  • Formation et insertion socio-professionnelle

De plus, une attention particulière sera accordée aux projets qui :

  • prévoient l’implication des femmes et des jeunes dans la conception et la mise en œuvre du projet
  • ont pour principaux bénéficiaires, les jeunes et les femmes

Les projets portés par des organismes publics, privés ou associatifs ne sont pas éligibles.

Financement

Les collectivités territoriales françaises participeront à hauteur de 20% minimum et les collectivités territoriales sénégalaises à hauteur de 10% minimum du montant global du projet. La contribution des collectivités territoriales sénégalaises pourra inclure jusqu’à 50% de valorisation (salaires des agents territoriaux, mise à disposition de locaux).

Un maximum de 10% du montant total du projet pourra être dédié aux frais de suivi et d’évaluation des actions et 5% aux imprévus. Les deux ministères apporteront leur cofinancement à hauteur de 70% maximum du montant total du projet. Les projets sont financés à parité par les deux ministères.

Le projet devra se dérouler sur une période de 12 à 24 mois.

Calendrier

Vous souhaitez mettre en œuvre un projet coopératif au Sénégal ? Déposez votre dossier avant le 23 février 2024.

Retrouvez le formulaire de candidature ici !
Un projet ? Contactez Nina Pona, chargée de projets au sein du Pôle MEDEE

Cela pourrait aussi vous intéresser