21 mars 2024
Actualités Agenda Nos partenaires R&D Veille technologique Vie de MEDEE

Participez au 1er Rendez-vous MEDEE « Matériaux et énergie électrique » !

En 2024, le Pôle MEDEE vous donne rendez-vous pour un événement autour du premier axe de travail de son Comité Scientifique : « Matériaux et composants du génie électrique ». Ce rendez-vous est supervisé par les responsables de cet axe au pôle : Stéphane Duchesne (Professeur des universités et Directeur adjoint du LSEE – Université d’Artois) et Guy Ligi (Responsable du contrôle qualité – Thyssenkrupp Electrical Steel).

Technoparc Futura, rue Gérard Philipe

Je m’inscris

Les besoins croissants en performance et en fiabilité des systèmes électriques, pour répondre aux demandes de nombreux secteurs en voie d’électrification, poussent à une recherche constante afin d’améliorer les propriétés intrinsèques des différents matériaux.

Les semiconducteurs de puissance ont entamés leur évolution avec la mise en œuvre des « grands gaps », mais les éléments périphériques (packaging, bonding, PCB,…) sont aussi amenés à s’améliorer. Les matériaux isolants ont à assurer leur fonction sous des contraintes électriques et environnementales accrues (augmentation de la tension, des dv/dt, de la température, …). Les matériaux conducteurs doivent, quant à eux, améliorer leur conductivité autant que possible. Enfin les matériaux magnétiques doux nécessitent une amélioration de leur capacité à canaliser le flux magnétique et les matériaux durs doivent consommer moins de terres rares tout en augmentant leur champ rémanent ou leur densité d’énergie.

Comment concilier ces besoins avec nos connaissances physiques des matériaux ? Quelle est la contribution, pour les systèmes électriques, que l’on peut espérer de l’amélioration de ces matériaux à court, moyen et longs termes ? L’objectif de cette journée est d’apporter des éléments de réponses à ces questions en faisant intervenir conjointement des experts académiques et industriels du génie électrique et du domaine des matériaux.

Zoom sur le programme

  • 8h30 : Accueil café
  • 8h50 : Mot d’accueil : Jean-Philippe LECOINTE, Directeur du LSEE
  • 9h00 : Regards croisés des experts académiques en génie électrique et matériaux
  • 10h30 : Enjeux industriels et développements futurs pour la filière
  • 11h30 : Focus sur le Prix FIEECBpifrance de la Recherche Appliquée
  • 12h30 : Cocktail déjeunatoire
  • 14h00 : Remise du prix du meilleur poster jeune chercheur – Thèse en cours (2e ou 3e année) ou post doc
  • 14h30 : Visite de la plateforme TECH3E et networking

Jeunes chercheurs, tentez de remporter 1000€ !

Le Pôle MEDEE et l’APIME ont choisi de mettre en avant l’avenir du génie électrique, en récompensant le meilleur poster « matériaux et énergie électrique ». Aucun Template n’est proposé. Il vous suffit d’envoyer votre poster en format numérique à Stéphane Duchesne. Les posters seront analysés par les intervenants présents lors de l’événement (industriels et académiques). Vous avez jusqu’au 15 mars pour soumettre vos posters.

Sont éligibles tous les posters réalisés pour d’autres conférences.

Les topics concernent la thématique matériaux pour l’énergie électrique au sens large :

  • matériaux isolants (organiques, inorganique,…),
  • matériaux pour la production d’énergie (PV, piézoélectrique),
  • matériaux pour la conversion d’énergie (Si, SiC GaN),
  • matériaux pour le stockage de l’énergie,
  • matériaux magnétiques durs ou doux (tôle, aimant, …),
  • matériaux conducteurs (cuivre, aluminium, etc),
  • supraconducteurs,

Les candidats devront venir avec le poster imprimé le jour J. Celui-ci sera affiché et visible par l’ensemble des participants. Le vainqueur remportera un chèque de 1000€.

Je soumets mon poster
Une question ? Contactez Sébastien Drouart, Responsable projets R&D&I