Actualités Appels à projets R&D

La MEL renouvelle l’appel à projets « chaires industrielles » en 2023

La Métropole Européenne de Lille, en partenariat avec l’Initiative d’excellence de l’Université de Lille (I-Site ULNE), renouvelle son appel à projet « chaires industrielles » pour l’année 2023.

L’objectif premier d’une chaire industrielle est de créer un partenariat fort et durable entre un ou des établissement(s) de recherche académique, et une ou des entreprise(s). Il s’agit de mettre en œuvre une recherche collaborative sous un angle innovant. Les projets de chaires doivent être porteurs de verrous scientifiques et industriels partagés. Ainsi, tous les partenaires de la chaire développent une stratégie commune pour relever leurs défis. Ils envisagent aussi les retombées qu’ils valorisent ensemble.

Bénéficiaire, financement et durée

Les entités pouvant répondre à l’appel à projets sont les organismes et établissements de recherche de la métropole de Lille, en partenariat avec des entreprises (grands groupes, ETI, PME, TPE…) ou centres techniques privés.

L’intervention de la MEL est de 300 000 € pour 3 ans. L’aide de la MEL est une subvention apportée à hauteur de 33 % du budget total sur des dépenses de fonctionnement et d’investissement.

Initiative d’excellence Université de Lille pourra apporter un co-financement complémentaire de 20 % maximum du coût total éligible dans la limite de 100 000 € aux membres du consortium (Université de Lille, Centrale Lille, École Nationale Supérieure de Chimie de Lille, Institut Mines Telecom Lille Douai, École Supérieure de Journalisme de Lille, Sciences Po Lille, École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles, École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, Institut Pasteur de Lille, Arts et Métiers Paristech (campus de Lille), CNRS, INSERM, INRIA, Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille).

Calendrier

La dernière relève des projets est prévue le 8 septembre 2023 pour une éventuelle présentation en Conseil métropolitain au dernier trimestre 2023 (sous réserve de disponibilités financières).

Un projet ? Contactez Sébastien Drouart, Responsable projets R&D&I Retrouvez toutes les informations sur l’appel