Actualités Appels à projets R&D

Un nouvel AAP de l’ANR : Science avec et pour la société – Recherches participatives

Vous voulez associer la société civile à un projet de type « Recherche-Action » au service de la transition énergétique ? L’édition 2022 de l’appel à projets ANR « Science avec et pour la société – Recherches participatives 1 (SAPS-RA-RP1) » représente une opportunité à ne pas manquer ! Cet AAP a pour ambition d’amplifier les interactions entre la sphère académique et l’ensemble des citoyens.

La date limite de dépôt des dossiers est le 17 octobre 2022 (date mise à jour).

Plus de détails sur l’AAP

L’AAP Recherches participatives 1 est ouvert à toutes les disciplines académiques et à tous les questionnements scientifiques relevant d’enjeux sociétaux et orientés vers la recherche de solutions.

Il vise à soutenir le développement de projets émanant de collectifs déjà constitués autour d’une problématique scientifique conjointement élaborée par des acteurs académiques et des acteurs non académiques, porteurs d’enjeux sociétaux. Le financement maximum est de 250 k€ par projet sur une durée inférieure ou égale à deux ans.

Un collectif déjà constitué peut être, par exemple, une communauté énergétique citoyenne. Dans ce cas, la Recherche-Action contribuerait alors à préciser quel est le rôle de ces communautés dans la transition énergétique.

Calendrier de l’AAP

Ci-dessous, le calendrier prévisionnel :

  • Lancement de l’appel et ouverture plateforme de dépôt : 28 juillet 2022
  • Clôture de la plateforme de dépôt : 17 octobre 2022 à 15h00
  • Évaluation et sélection : octobre/décembre 2022
  • Notification des résultats : décembre 2022/janvier 2023
  • Démarrage des projets : janvier 2023 – juin 2023

Attention ! Ce présent AAP sera suivi à l’automne 2022 d’un deuxième appel (« Recherches participatives 2 »). Celui-ci visera à accompagner la maturation de projets en émergence sur une durée de 12 à 18 mois avec un financement maximal de 100 k€ par projet.

Plus d’infos sur le site de l’ANR.

Pour plus d’informations, contactez Laëtitia Vanderswalmen