Actualités Appels à projets

Un nouvel AMI proposé par les Ports de Lille !

Les Ports de Lille ont lancé cet été un appel à manifestation d’intérêt pour transformer une parcelle de terrain en une station multi-énergies !

Les Ports de Lille sont un interlocuteur majeur dès lors qu’il est question de logistique et de transport à l’échelon métropolitain, régional et même national et international. Résolument engagés dans la transition énergétique, ils cherchent à développer le nombre de points de distribution de nouvelles énergies alternatives. Leur volonté est bien sûr de préparer l’après-pétrole ! Mais également de contribuer à la décarbonation des activités logistiques et d’accompagner le territoire dans le maillage en énergies alternatives.

Les informations clefs de l’AMI

Le projet devra prendre place sur une parcelle de terrain de 9 955 m², partiellement détenue à ce jour par la ville de Lille. Sa localisation permet de répondre à l’exigence de diversité concernant les véhicules admissibles.

L’entreprise ou le groupement d’entreprises devra construire, aménager et équiper la station.

La société retenue doit obtenir les permis et autorisations administratives relatifs à ses activités.

Quels sont les critères ?

Les critères de l’AMI sont les suivants :

  • La station multi-énergies doit distribuer des carburants non issus du pétrole et des énergies vertes. Cela inclut par exemple le biogaz, l’hydrogène, l’électricité et autres.
  • La station devra également être multi-modale et multi-véhicules. Cela inclut par exemple les barges fluviales, camionnettes, locomotives ferroviaires et autres.
  • L’exploitation de la station pourra être effectuée par un opérateur différent de celui qui assurera sa construction, son aménagement et son équipement. Ce point devra être porté à la connaissance de Ports de Lille dès la réponse à l’AMI.
  • Les Ports de Lille demandent une redevance au m² loué ainsi qu’une redevance annuelle variable.

La durée de l’occupation de la parcelle de terrain sera déterminée en fonction du projet de l’attributaire et sur la base de l’amortissement des investissements engagés. Le terme de la convention ne pourra être postérieur à 2038.

Les propositions devront parvenir au plus tard le 2 novembre 2022 à 12h00.

Elles devront être remises à l’adresse suivante :

PORTS DE LILLE – CCI HAUTS DE FRANCE
A l’attention du Service Juridique
Place Leroux de Fauquemont – CS 91394
59014 LILLE CEDEX

Lien vers l’appel à manifestation d’intérêt Pour plus d’informations, contactez Laëtitia Vanderswalmen