Actualités Appels à projets R&D

AAP CORAM : financez votre projet R&D pour véhicule électrique

L’appel à projet du Comité d’Orientation de la recherche Automobile et Mobilités (CORAM) permet de financer les projets de R&D. Certaines priorités thématiques concernent les acteurs du génie électrique. L’édition 2022 de cet AAP connaîtra deux dates de relève : le 09 juin et le 08 novembre.

Bénéficiaires et projets types attendus

CORAM soutient des projets de R&D portés par des entreprises de la filière automobile et mobilité routière, de toute taille, seules ou associées au sein d’un consortium. Les sociétés situées en amont et en aval de la filière sont, elles aussi, toutes concernées. Les projets auront une durée indicative comprise entre 24 et 48 mois. Ils viseront à passer d’un niveau de TRL compris entre 4 et 6 à un niveau de TRL compris entre 6 et 9.  Les projets, collaboratifs ou individuels, portés par des acteurs émergents (start-ups et autres TPE-PME-ETI innovantes) de l’amont et de l’aval de la filière sont particulièrement attendus.

6 Priorités thématiques

CORAM identifie 6 priorités thématiques :

  1. Véhicule électrique et projets structurants de sa chaîne de valeur
  2. Véhicule hydrogène
  3. Matériaux innovants et leur assemblage, économie circulaire
  4. Véhicules connectés, automatisés
  5. Autres axes permettant la diminution des émissions de CO2
  6. Mobilité et services connexes

Cependant, le véhicule électrique (VE) reste la première des priorités, notamment, afin d’améliorer le rapport coût/fiabilité/performances de la chaîne de traction. Le développement de plateformes de véhicules est aussi visé : projets de mécatronique, réluctance variable, compacité, refroidissement, nouveaux matériaux (sans terres rares), nouveaux process de fabrication, …

La production « made in France » des VE compte aussi parmi les objectifs. CORAM soutiendra, d’une part, le développement des modules électroniques pour l’automobile de génération actuelle, sur base silicium (MOSFET & iGBT) et, d’autre part ; les futures technologies à grands gaps (GaN & SiC). L’ambition est de localiser en France une production de systèmes avec leurs composants (onduleurs, DC/DC et chargeurs). La gestion thermique ainsi que la gestion de puissance des composants seront également visées. L’AAP cible encore les futures générations de batteries (en priorité les technologies NMC, LFP, LMP et autres batteries à électrolytes solides) voire également d’autres chimies pertinentes pour la filière.

Dépenses éligibles et taux d’intervention

Les dépenses éligibles visent les salaires et charges, les frais connexes, les coûts de sous-traitance, la contribution aux amortissements, les coûts de refacturation interne, les frais de mission ainsi que les autres coûts directement liés au projet. Le tableau ci-dessous résume les différents taux d’intervention.

Coût du projet

Pour les projets présentés par des startups, des petites et moyennes entreprises et des entreprises de
taille intermédiaire, le coût total du projet (dépenses éligibles) doit être supérieur à 1 million d’euros
pour les projets individuels et supérieur à 2 millions d’euros pour les projets collaboratifs.

Pour les projets présentés par des grandes entreprises, le coût total du projet (dépenses éligibles) doit
être supérieur à 4 millions d’euros pour les projets individuels ou collaboratifs.

Calendrier

Les dates limites de dépôt des candidatures sont :

  • Le 9 juin 2022 à 12h00
  • Le 8 novembre 2022 à 12h00

Cet appel à projet vous intéresse ? Vous trouverez plus d’informations et le cahier des charges sur le site de bpifrance.

Contactez Sébastien DROUART