Actualités Nos partenaires Vie de MEDEE

La Vallée de l’Electrique : partenariat stratégique entre la CABBALR et MEDEE

Le pôle MEDEE et la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane (CABBALR) ont eu le plaisir de signer une convention de partenariat stratégique. Celle-ci ancre les axes de collaboration, au service d’un bassin de compétences en génie électrique à fort potentiel de développement.

La Vallée de l’Electrique, dynamique structurante pour la filière

La CABBALR est labellisée « Territoire d’industrie » depuis 2018 et veut devenir la « vallée de l’électrique » française. L’ambition est d’exploiter les atouts, historiques et émergents, sur son territoire :

  • l’excellence de la recherche, avec le Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement de Béthune, le CRITT M2A et leur laboratoire commun,
  • les formations reconnues en génie électrique, avec la Faculté des Sciences Appliquées de Béthune notamment,
  • les dynamiques industrielles : l’arrivée de la gigafactory de batteries d’ACC sur Douvrin et les développements engagés par Renault avec le Pôle Electricity, dont l’un des sites est à Ruitz, notamment.

Cette ambition se structure autour de trois objectifs :

  1. diversifier et renforcer l’offre technologique pour la R&D&I dans la mobilité électrique.
  2. conférer une image à la pointe de la technologie à l’échelle internationale
  3. renforcer l’attractivité du territoire.

R&D&I, formation et soutien à l’écosystème : nos axes de collaboration

MEDEE et la CABBALR mutualisent donc leurs moyens au service de l’industrie, de la transition énergétique et de l’innovation collaborative, pour une durée d’au moins 4 ans.

Trois priorités ont été à ce jour identifiées :

  • la plateforme Tech3E, dédié à l’environnement et à l’efficacité énergétique, bâtie autour des activités des 4 laboratoires de recherche du site béthunois de l’Université d’Artois.
  • la co-construction de la vallée de l’électrique, avec la création d’un écosystème d’innovation local et le soutien aux entreprises
  • la création d’un département école d’ingénieurs sur le site de Béthune autour de la transition électrique. La concertation avec le milieu économique est en cours : partagez vos besoins et manifestez votre soutien !

Vous souhaitez bénéficier de la dynamique ou tout simplement en savoir plus ?

Contactez Anaïs Asselin, Directrice

Cela pourrait aussi vous intéresser