Actualités Appels à projets R&D

Filière Energie-Numérique : Appel à Manifestation d’Intérêt

Le Comité Stratégique de Filière des Nouveaux Systèmes Énergétiques (CSF NSE) propose un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). Il est intitulé « Socle Numérique et Émergence de Nouveaux Services Énergétiques. Propositions et cas d’usage associés ». La date limite de dépôt des dossiers est le 25 avril 2022.

L’AMI

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt s’inscrit dans une phase amont de préparation d’un ou plusieurs éventuels Appels à Projet futurs en 2022/2023. Il vise à conforter le financement de projets innovants (collaboratifs ou non). Dans un premier temps, cet AMI soutiendra les projet développés sur le territoire français (2022-2023). Dans un second temps, l’extension des projets vers un déploiement européen sera envisagée.

Les objectifs de l’AMI

L’objet de cet Appel à Manifestation d’Intérêt est :

  1. de fédérer la filière « Énergie – Numérique » ;
  2. d’encourager l’émergence de projets et de services innovants ;
  3. de contribuer à la décision de lancement d’Appels à Projet ;
  4. d’apporter, le cas échéant, des éléments concrets sur les attentes des offreurs de services et territoires nourrissant la rédaction des cahiers des charges de ces AAP.

Les 3 cas d’usages prioritaires

Pour atteindre le premier objectif 2022-2023, le CSF s’est fixé une feuille de route autour de 3 cas d’usage prioritaires et d’un recensement des territoires volontaires et opérationnels en régions.

  1. Flexibilité énergétique des bâtiments et infrastructures tertiaires, résidentiels et industriels (IRVE, réseaux multi-énergies, etc.)
  2. Echanges de données entre les systèmes de production, les usages énergétiques et les plateformes territoriales
  3. Nouvelles mobilités vertes : Electrique & Gaz verts (Biogaz & Hydrogène)

Le dossier attendu

Le dossier attendu au stade de l’AMI est léger. Il devra donner prioritairement une vision claire de l’ambition et de la cohérence du projet proposé.

Votre réponse sera constituée d’un volet quantitatif exposant des choix fermés. Ceux-ci permettront de faire des regroupements facilitant le traitement statistique des données. Elle comprendra également une partie qualitative. Celle-ci décrira précisément le projet, sa cible, et les éléments quantitatifs indiqués.

Le dossier est à compléter en ligne à l’adresse suivante : https://forms.office.com/r/99S5VeNw9h

Le calendrier

  • Mercredi 25 avril 2022 à 19h00 : Date limite de dépôt des dossiers
  • Juin 2022 : Consolidation des dossiers par les pôles et synthèse
  • Juillet 2022 : Présentation au CSF et aux instances DGE/SGPI/MTES/BPI/ADEME pour décision
  • 4e Trimestre 2022 (date à préciser) :  Si décision de lancement, proposition d’Appel(s) à Projets

Consultez le cahier des charges de l’AMI « Socle Numérique et Émergence de Nouveaux Services Energétiques – Propositions et cas d’usage associés « .

Le Pôle MEDEE est membre de la Smart Energy Alliance qui est l’un des partenaires associés à cet AMI.

Contactez Sébastien DROUART