AAP-AMI Actualités Appels à projets R&D

Laboratoires : Start-AiRR finance la maturation des projets !

La Région Hauts-de-France poursuit son soutien en 2022 au dispositif Start-AiRR (Action d’initiative régionale pour la recherche). Ce guichet de financement s’adresse exclusivement aux chercheurs des laboratoires régionaux qui souhaitent développer des projets situés en amont de la phase de maturation. Start-AiRR vise donc à soutenir les toutes premières étapes de développement de projets émergents … dans l’attente d’une collaboration ultérieure avec une entreprise ! La première session d’instruction des dossiers est le 1er mars prochain.

Contexte, financement et durée

Toutes les disciplines scientifiques sont concernées, mais le projet doit être en lien avec la stratégie recherche-innovation dite « S3 » et/ou les orientations de la Troisième Révolution Industrielle (Rev3).

La Smart Specialisation Strategy (S3) est la Stratégie Recherche Innovation pour le développement économique des Hauts-de-France. Son but est de doter notre région de différentes spécialités intelligentes qui la distinguent d’autres territoires. Ainsi, le Pôle MEDEE apporte une contribution globale à la piste de spécialisation « Efficacité énergétique décarbonée». En effet, l’ensemble des activités du Pôle couvre cette spécialisation. Parallèlement, REV3, dispositif propre à la Région Hauts-de-France, vient également renforcer cette démarche de diversification régionale.

Les projets ainsi retenus pourront bénéficier d’un financement maximum de 80 000 euros sur 12 mois. Le taux d’intervention ne pourra excéder 80% du coût total du projet.

Les objectifs 

Ce guichet vise à accompagner les projets de recherche académique non aboutis, dont la faisabilité et la preuve de concept ne sont pas encore validés. Les résultats pourraient cependant présenter un potentiel de maturation en vue de leur transfert vers le monde socio-économique. Il vise à rendre utilisables ou commercialisables les résultats, les connaissances et les compétences de la recherche, par les acteurs du monde économique.

Sont éligibles :

  • La validation des hypothèses par la recherche
  • L’obtention de résultats préliminaires à la preuve de concept, en vue de leur soutien en valorisation par d’autres organismes
  • La validation d’applications potentielles
  • La validation de la faisabilité technique, scientifique, réglementaire, éthique

Attention ! Seront exclus de Start-AiRR :

  • Les travaux ayant déjà fait l’objet de communication, et dont la preuve de concept est déjà établie
  • Les projets pour lesquels la Propriété Intellectuelle est déjà existante
  • Les projets dont le processus de valorisation est en cours auprès de structures de maturation ou encore les projets développés avec une entreprise

L’appui du Comité Scientifique du Pôle MEDEE

Start-AiRR requiert notamment que votre projet ait reçu la labélisation d’un Pôle de Compétitivité ou d’excellence, à l’image du Pôle MEDEE. N’hésitez donc pas à soumettre votre projet au Comité Scientifique du Pôle ! Tout au long de l’année le Comité Scientifique examine vos projets afin de leur donner un label, un soutien ou encore un avis argumenté.

Le calendrier 2022

La Région a prévu 3 sessions. Candidatez avant :

  1. Le 1er mars : la décision sera alors rendue au début de l’été.
  2. Le 15 juin pour une décision en octobre.
  3. Le 15 octobre pour une décision en début de l’année suivante.

Le dossier de candidature et la note de cadrage sont téléchargeables depuis le site de la Région.

Contactez Sébastien DROUART