Actualités Appels à projets R&D

Allocation Recherche 2022 : cofinancez une thèse avec un laboratoire régional !

Cette année encore l’allocation de recherche de la Région Hauts-de-France est reconduite ! Ce dispositif s’avère être un véritable atout pour les laboratoires mais aussi pour les entreprises, car les thèses collaboratives sont prioritaires.

Qu’est-ce-que l’Allocation Recherche?

L’Allocation Recherche est un dispositif régional permettant aux laboratoires de bénéficier d’une subvention allouée par la Région couvrant jusqu’à 50% du salaire du doctorant, charges comprises. Ainsi, le doctorant pourra se consacrer à son travail de recherche en bénéficiant d’un contrat de travail appelé contrat doctoral pendant 3 ans.

Les allocations de recherche à cofinancer par la Région devront s’inscrire dans au moins une des priorités suivantes :

  • La mobilisation de partenariats avec des entreprises
  • Les cotutelles de thèses avec des établissements de recherche en Europe ou hors Europe, et les partenariats internationaux
  • Le développement de partenariats publics

Promouvoir la recherche régionale sur la transition énergétique

Le dispositif nourrit différents objectifs notamment:

  • Structurer, valoriser l’excellence de la recherche en région en renforçant le capital humain des laboratoires régionaux. Elle valorise également la montée en compétences par la poursuite d’études longues.
  • Permettre à un(e) doctorant(e) de se consacrer à son travail de recherche en bénéficiant d’un contrat de travail rémunéré.
  • Contribuer à la visibilité et au rayonnement de la recherche en région et participer ainsi au développement économique.

Les thématiques éligibles sont celles des pistes de spécialisation de la Stratégie régionale recherche innovation, parmi lesquels l’efficacité énergétique décarbonée qui reprend l’ensemble des axes de travail du pôle MEDEE.

Déposer un dossier

Pour candidater, rapprochez-vous du laboratoire afin qu’il soumette le dossier complété avant le 31 Janvier 2022. Tout sujet portant sur des problématiques de régions est éligible.

Dans cette optique MEDEE avec son Comité Scientifique peut être amené à labéliser des projets ou a accompagner leur montage en cherchant des partenaires.

Pour faire expertiser votre dossier, contactez Sébastien Drouart Pour faire une demande en ligne, cliquez ici