Actualités Afrique Nos partenaires R&D

Hive Electric annonce l’ouverture de sa première Gigafactory en Afrique !

Le 21 octobre dernier sur BFM Business, Nesrine DARRAGI, fondatrice de Hive Electric et membre du Conseil Scientifique du Pôle MEDEE a annoncé l’ouverture de sa première Gigafactory de construction de batteries en Afrique. Cette collaboration stratégique comprendra un acteur du pétrole basé en Algérie ainsi qu’un partenaire allemand. D’autres projets en Amérique Latine et en Asie viendront sans doute renforcer cette première étape dans les prochains mois.

L’entreprise Hive Electric développe des batteries post-lithium sans métaux rares critiques (sans lithium, sans cobalt, sans nickel et sans manganèse). L’idée est de travailler sur des alternatives aux technologies matures aujourd’hui mais qui restent toutes fondées sur du lithium. Hive Electric vise de son côté l’atteinte d’un TRL 9 de sa technologie à l’horizon 2030 avec un objectif de 100 sites franchisés en Megafactory ou en Gigafactory.

Nesrine DARRAGI entend ainsi répondre aux deux enjeux actuels de la batterie électrique : la criticité des matériaux et leur recyclabilité. Aujourd’hui, 90% des matériaux des batteries de Hive Electric sont recyclables.

Cette annonce a été faite en directe dans l’émission 60 Minutes Business enregistrée dans les locaux de la CCI Hauts-de-France pour BFM Business.

D’autres informations complémentaires et relatives à l’entreprise Hive Electric sont disponibles sur le site du Pôle MEDEE.

Contactez Sébastien DROUART

Structure(s) associée(s)