Actualités Afrique Nos partenaires Vie de MEDEE

Trois nouvelles entreprises chez MEDEE !

Nous avons le plaisir d’accueillir trois entreprises supplémentaires au sein du pôle : RP Global, OTONOHM, et TotalEnergies. Bienvenue !

RP Global

RP GLOBAL est développeur, investisseur, constructeur, opérateur et producteur indépendant d’électricité. L’entreprise compte plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des énergies renouvelables. Les projets hydroélectriques, éoliens et solaires photovoltaïques sont sa spécialité.

La société mène ses activités sur 3 continents : Europe, Amérique du Sud et Afrique. Sur ce dernier, elle est présente en Tanzanie à travers ses projets mini-grid et en Afrique de l’Ouest : au Nigéria et au Sénégal. RP Global y développe des projets « Solar C&I » afin de fournir de l’énergie solaire à des entreprises commerciales et industrielles.

Retrouvez notre fiche de présentation de RP Global

OTONOHM

OTONOHM est une société française rassemblant des ingénieurs expérimentés. Dès sa création en 2016, l’idée maîtresse de l’entreprise est de supprimer toutes les pertes d’énergie des chaînes d’alimentation sur batterie électrique, en envisageant sa conception sous un angle radicalement nouveau. Pour ce faire, l’équipe déploie une technique brevetée qui permet d’accroître la puissance et l’autonomie des batteries de manière significative. Ses ingénieurs sont également parvenus à industrialiser le process. L’entreprise développe de nombreux projets en France. Elle s’intéresse aussi à l’Afrique. Elle est située sur le parc d’EuraTechnologies à Lille

Retrouvez notre fiche de présentation d’Otonohm

TotalEnergies

Est-il encore nécessaire de présenter cette entreprise ?

Il y a un an, le groupe annonçait la construction à Dunkerque du plus grand site de stockage électrique par batterie de France. Un investissement de 15 millions d’euros pour une solution de stockage lithium-ion. Saft, filiale de TotalEnergies spécialiste des batteries, fabriquera en effet les 11 conteneurs de 2,3 MWh chacun. Par ailleurs, c’est à Douvrin que  la société Automotive Cells Compagny, détenue par Stellantis et Saft, va s’installer. L’usine “GigaFactory” y fabriquera des batteries pour véhicules électriques. Une opération à plus de 5 milliards d’euros !

Au delà du stockage embarqué ou stationnaire, l’entreprise qui veut « devenir la major de l’énergie responsable », s’intéresse aux travaux du pôle sur l’efficacité énergétique des machines électriques, sur la performance thermique et les enjeux du refroidissement des machines et équipements et sur l’accès à l’énergie en Afrique.

Contactez Sébastien DROUART pour plus d’informations

Structure(s) associée(s)

Tags: