Actualités R&D Veille

Concours Cleantech Open France 2021 – Appel à candidature

Depuis le 9 mars dernier, la 12ème édition du concours Cleantech Open France est lancée. Initié en France en 2010 et visant à répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs, start-ups et PME innovantes, ce concours offre de nombreuses opportunités.

Pourquoi participer ?

Outre un accompagnement pour les lauréats, le concours Cleantech permet également de décrocher des opportunités de financement et de collaboration. Les lauréats sont par la suite amenés à prendre part au concours Cleantech Open Global se tenant aux USA. Ils gagnent alors fortement en visibilité et obtiennent un label mondialement reconnu. C’est également une chance unique de présenter son projet aux meilleurs experts techniques et business des Cleantech.

Les 9 filières et critères du concours Cleantech France

Chaque année, 9 lauréats sont sélectionnés pour chacune des filières de ce concours. Parmi ces filières, on retrouve:

  • Les énergies renouvelables,
  • L’efficacité énergétique,
  • L’eau, l’air et la protection de la biodiversité (des milieux, des espèces et des individus),
  • La mobilité,
  • Le digital et l’IOT,
  • La chimie verte et les nouveaux matériaux,
  • La construction et l’immobilier,
  • L’agriculture et l’alimentation,
  • L’économie circulaire,

A titre d’information, l’édition 2020 a vu récompensé l’un de nos adhérents : Hive Electric.

En plus de développer une innovation cadrant avec l’une de ces 9 filières, deux autres critères d’éligibilité s’ajoutent. Le premier consiste notamment à être une société de droit français et le second à ne pas réaliser plus de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Candidature et dates

Afin de candidater, il est nécessaire de créer un compte en cliquant ici et de préparer un court texte descriptif du projet avec une image d’illustration.

Concernant le dossier, il n’est pas requis d’en constituer un nouveau ! Il suffit de transmettre le même dossier (type business plan) que vous avez envoyé à une organisation pour laquelle vous avez candidaté préalablement (incubateurs, pôle de compétitivité, concours / prix, etc.).

Pour les dates, la clôture des candidatures a lieu le 14 mai prochain et le choix des finalistes se fera entre le 5 et le 16 juillet.

Pour en savoir plus, cliquez ici Contactez Nathan BLISCAUX pour plus d’informations