AAP-AMI Actualités R&D Veille

Appel de l’ANR pour le montage de laboratoires communs avec les entreprises

Ouverte depuis le 19 avril, l’édition 2021 de l’appel à propositions LabCom de l’ANR vise à inciter les acteurs de la recherche académique à créer des partenariats structurés entre une TPE/PME ou une ETI et un laboratoire de recherche. En effet, la co-construction de “Laboratoires Communs” est un facteur majeur d’innovation et de compétitivité, et in fine une source d’emplois.

Fonctionnement et déroulé

Un Laboratoire Commun est défini par la signature d’un contrat définissant son fonctionnement, et notamment :

  • une feuille de route de recherche et d’innovation établie par les deux parties ;
  • une gouvernance commune ;
  • des moyens permettant d’opérer en commun la feuille de route ;
  • une stratégie visant à assurer la valorisation par l’entreprise des travaux réalisés dans le cadre du partenariat.

Les projets soutenus par l’ANR comprennent systématiquement deux temps, correspondant chacun à une phase de financement. En premier lieu, la phase de montage, d’une durée maximale de 6 mois, fera l’objet d’une aide ne pouvant dépasser les 50 K€. Cette phase se termine par la validation par l’ANR du contrat de Laboratoire Commun. S’enchaîne alors une phase opérationnelle ne devant excéder 48 mois. Au cours de cette phase, un montant maximal prévisionnel d’aide ANR de 313 K€ peut être perçu.

Comment y prendre part ?

Un dossier de candidature devra être déposé en ligne en suivant les instructions et les prérequis de l’appel détaillés ici. Ce dossier comporte notamment un document de proposition de maximum 20 pages ainsi qu’un document administratif et financier de la proposition.

Deux dates de clôtures sont à ce jour prévues. La première est fixée au 25 mai 2021 à 17h00 et correspond à la première session d’évaluation. La seconde est établie au 21 septembre prochain.

L’examen des candidatures se déroule au fil de l’eau et avec l’appui d’un comité de pilotage. En cas de questions techniques, il est possible d’adresser un mail à l’adresse suivante : labcom@agencerecherche.fr

Pour en savoir plus, cliquez ici Contactez Nathan BLISCAUX pour plus d’informations