28 avril 2021
AAP-AMI Actualités Afrique Afrique Agenda Appels à projets

Digital Energy Challenge : l’AFD lance un AAP pour les opérateurs et start-up de l’innovation numérique en Afrique

Mise à jour du 06/04 : Le Digital Energy Challenge est désormais lancé ! Retrouvez tous les détails de l’appel et les liens pour postuler ici.

Dans le cadre du programme Digital Energy Facility (DEF), financé par l’Union européenne, l’Agence française de développement (AFD) lancera le 6 avril 2021 le Digital Energy Challenge.

Cet appel s’adresse aux opérateurs énergétiques publics et aux start-up qui soutiennent l’innovation numérique dans le secteur de l’énergie en Afrique subsaharienne. Les projets devront par conséquent inclure une composante télécommunication, informatique ou cloud. Objectif : favoriser l’accès à l’énergie et aux services énergétiques, sur le réseau comme auprès des consommateurs finaux et du grand public.

Quels critères d’éligibilité ?

Le Digital Energy Challenge s’adresse aux deux principales catégories d’acteurs de l’écosystème numérique et énergétique :

  • LES START-UP : Start-up locales en phase d’amorçage visant un passage à l’échelle de leur innovation, ou la transformation numérique de leur activité. Le projet devra porter sur une des trois thématiques prioritaires :
    • services pour le réseau
    • solutions énergétiques innovantes et propres pour les PME (utilisation à des fins productives)
    • solutions numériques innovantes pour les entreprises de l’accès à l’énergie

  • LES OPERATEURS ENERGETIQUES : Partenariats innovants entre opérateurs et organisations publiques du secteur électrique et des acteurs du secteur privé, afin d’aider les opérateurs locaux à tester et diffuser les innovations numériques avec l’aide de fournisseurs de technologies et de services. Le projet devra porter sur une des trois thématiques prioritaires :
    • accès universel à l’énergie
    • gestion de la qualité de service du réseau
    • intégration des énergies renouvelables dans le réseau

Ce premier appel à projets sera dédié aux pays d’Afrique subsaharienne. Les porteurs devront ainsi avoir leur siège dans le pays du projet ou bien disposer d’une équipe locale de gestion du projet (au moins un employé à temps plein dans le pays).

Pourquoi répondre ?

Une douzaine de lauréats bénificiera d’un soutien technique et financier grâce au budget annuel de 1,5 million d’euros.

Cette aide pourra prendre la forme d’une subvention en investissement ou fonctionnement (jusqu’à 70 000 euros pour les starts-ups et 700 000 euros pour les opérateurs), d’assistance technique, d’un bootcamp organisé par des experts sectoriels ou bien d’un soutien à la promotion des lauréats.

Retrouvez le détail du soutien aux lauréats

Comment candidater ?

Un dossier de candidature complet sera disponible à partir du 6 avril 2021 sur le site afd.fr. 

Après avoir téléchargé le dossier de candidature, vous recevrez un lien d’inscription pour un webinaire d’information le 28 avril 2021.

Date limite de soumission des candidatures : 30 juin 2021- 23h59 CET

Pour en savoir plus, poser vos questions à l’AFD Digital Energy Challenge Pour monter un dossier, contactez Laura Burgaud, chargée de mission MEDEE

Le programme Digital Energy Facility

Le programme Digital Energy Facility (DEF), soutient les projets et les produits d’innovation numérique dans le secteur de l’énergie. Il vise à accélérer l’intégration des sources d’énergie renouvelable dans les réseaux, accroître l’accès à l’énergie et améliorer les performances des opérateurs énergétiques. La Facilité dispose au total de quatre outils pour soutenir les opérateurs énergétiques et les start-up dans leur processus de digitalisation : assistance technique pour les opérateurs, appels à projets, mise en réseau et financement d’amorçage ou de préamorçage pour les starts-ups. Le Digital Energy Challenge du 6 avril sera ainsi le premier de quatres appels à projets annuel.

Retrouvez le détail des outils proposés par la Digital Energy Facility Source : site de l’AFD
Tags: ,