Actualités Nos partenaires

Ouverture du cycle ingénieur en apprentissage, parcours énergie & environnement à l’ESME Sudria Lille

L’ESME Sudria Lille, école d’ingénieurs adhérente du pôle MEDEE, a obtenu cette année l’accréditation de la CTI pour ouvrir une nouvelle formation d’ingénieurs par l’apprentissage, en partenariat avec le CFA SACEF.

Dorénavant, les élèves se verront proposer la possibilité de réaliser le cycle ingénieur de trois ans par la voie de l’apprentissage pour la majeure “Management de la transition énergétique”. Cette nouveauté s’adresse aux étudiants titulaires d’un Bac +2 scientifique ou technologique, disposant d’une certaine maturité et ayant une appétence pour le monde professionnel.

Cette formation professionnalisante répond à la fois aux besoins des entreprises des Hauts-de-France et aux aspirations des futurs ingénieurs. Elle s’inscrit notamment dans la dynamique de la « Troisième révolution industrielle, Rev3 » de la région. Conversion de l’énergie, optimisation de l’efficacité énergétique, énergies renouvelables, smart grids ou encore smart city y sont ainsi enseignés.

Véritable tremplin vers l’emploi, cette nouvelle offre permettra aux étudiants de réaliser toute leur formation d’ingénieur dans la région. Elle permettra également à des profils plus divers (BTS, DUT, Licence) de poursuivre leurs études au sein d’une grande école.

Recrutez un apprenti ingénieur en contrat d’apprentissage

Les 18 mars, 6 mai et 15 juin prochain se tiendront des forums apprentissage en distanciel (Seekube) organisés par l’ESME Sudria. Ces évènements seront l’occasion de recruter un(e) apprenti(e) ingénieur en contrat d’apprentissage de 2 à 3 ans.

Pour vous inscrire, cliquez ici

Soumettez un sujet aux étudiants de l’ESME Sudria

En tant qu’école d’ingénieurs, l’ESME Sudria offre de multiples possibilités de collaboration avec votre structure. Les étudiants réalisent notamment en dernière année un projet de fin d’études appelé “Projet Innovation et Recherche”. Ces projets sont réalisés par des équipes de 2 à 4 étudiants sur une durée de 6 mois. Toutes les entreprises et associations souhaitant innover ou développer de nouveaux services ou produits peuvent soumettre des sujets.  

Les projets doivent porter sur une des thématiques suivantes :

  • Intelligence Numérique et Data
  • Energies, Systèmes et Environnement
  • Virtualisation, Réseaux et Cybersécurité 
  • Mécatronique
  • Systèmes Embarqués et Electronique

Seuls les frais inhérents au projet (ex matériel spécifique, fournitues,etc.) sont alors à la charge de l’entreprise ou association.

Retrouvez ici toutes les informations sur les projets Innovation et Recherche et soumettez un sujet

Vous avez également la possibilité d’intervenir dans le programme de formation des apprentis ingénieurs de l’ESME Sudria Lille en y donnant des cours.

Pour en savoir plus, contactez Johan Verstraete, Directeur de l’ESME Sudria Lille