AAP-AMI Actualités Appels à projets R&D Veille

AAP Industrie du Futur Hauts-de-France 2021

L’appel à projets collaboratifs d’innovation Industrie du Futur des Hauts-de-France, initié par HDFID, a pour mission de faire travailler ensemble les acteurs régionaux sur des projets à fort degré d’innovation. Les thématiques éligibles sont notamment :

  • L’IoT et l’internet industriel,
  • Les technologies de production avancées (dont robotique et fabrication additive),
  • Les usines et îlots connectés, pilotés et optimisés,
  • Les nouveaux modèles économiques et sociaux.

Peuvent candidater à cet appel les entreprises industrielles et de services à l’industrie, en collaboration avec des centres techniques ou de transfert de technologie, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Promouvoir l’innovation collaborative en Hauts-de-France

Pour être éligibles, les projets doivent s’appuyer sur une collaboration effective :

  • entre plusieurs entreprises dont au moins une PME. Aucune entreprise ne doit supporter plus de 70 % des coûts éligibles du projet, ou
  • entre une entreprise et un ou plusieurs établissements de recherche et de diffusion des connaissances.
  • Un projet d’accord de collaboration sera demandé lors de la phase d’instruction du dossier.

Le chef de file du projet doit obligatoirement être une entreprise ayant un établissement situé en région Hauts-de-France.

Le taux de subvention appliqué varie en fonction de la typologie des structures. Il est de 40% maximum pour les entreprises non-PME et les centres techniques ou de transfert. Il monte jusqu’à 50% pour les PME et les laboratoires de recherche académique.

Le montant maximum de la subvention est de 200 000 € (300 000 € si un laboratoire de recherche académique est présent dans le projet).

De surcroit, il sera possible de mobiliser le FEDER en contrepartie des aides régionales mais dans la limite des taux de subvention ci-dessus.

Comment candidater ? 

L’entreprise porteuse du projet doit présenter un pré-dossier de candidature. Les pré-dossiers sélectionnés déposeront alors un dossier complet sur la boite mail suivante :

aapindustriedufutur@hautsdefrance.fr

Le règlement de l’AAP est disponible ici, notamment pour avoir plus d’informations sur les bénéfices attendus et les critères de sélection.

Calendrier

La date limite de dépôt des dossiers est le 31 juillet 2021. Les projets seront instruits au « fil de l’eau », au fur et à mesure de leur dépôt.

*Dans le cadre d’un éventuel prolongement de l’AAP en 2022, les candidatures déposées après le 31 juillet 2021 pourront alors être évaluées.

Plus d’informations sur le site d’HDFID Vous pouvez également contacter Nathan BLISCAUX