AAP-AMI Actualités Appels à projets

Fonds d’innovation européen pour des projets sur les technologies et procédés à faible teneur en carbone

The Innovation Fund, programme d’innovation d’Horizon 2020, vient de publier un nouvel appel à projets.

Pour quel type de projets ?

L’objectif des de soutenir des projets de moindre ampleur, s’appuyant sur des technologies, process ou produits innovants, suffisamment matures pour avoir un impact significatif de réduction des émissions de gaz à effets de serre.

Il s’adresse donc notamment aux activités qui soutiennent le développement et la mise en œuvre des énergies renouvelables, du stockage de l’énergie et de l’efficacité énergétique.

Les projets qui seront financés par cet appel à propositions devront contribuer à la transition vers une économie climatiquement neutre et à la réalisation des objectifs politiques définis dans la communication de la Commission européenne intitulée “Une planète propre pour tous – Une vision stratégique européenne à long terme pour une économie prospère, moderne, compétitive et climatiquement neutre – Stratégie à long terme”.

Les projets devraient également contribuer à la réalisation des objectifs du plan de relance pour l’Europe.

Eligibilité

L’appel s’adresse aux personnes morales privées, publiques ou aux organisations internationales, seules ou en consortium. Il permet de bénéficier d’une subvention jusqu’à 60% des coûts, pour un coût total situé entre 2,5 et 7,5 millions d’euros.

Les projets seront évalués selon leur degré d’innovation, la maturité du projet et son potentiel en termes de réduction des émissions de GES, sa capacité à passer à échelle et le rapport coût-performance.

La date limite des dépôts de dossier est fixée au 10 Mars 2021, pour une évaluation cet été et un démarrage de projet pour fin de l’année 2021.