12-13 novembre 2020
Actualités Agenda

Bourses ERC Starting et Consolidator: 2 webinaires d’informations pour 2021

Le Point de Contact National (P.C.N.) ERC organise deux webinaires d’informations sur les bourses Starting et Consolidator :

le jeudi 12 novembre de 9h30 à 11h30 et

le vendredi 13 novembre de 14h00 à 16h00.

Les deux webinaires aborderont les mêmes points, à savoir la présentation des appels Starting et Consolidator ainsi que des conseils de préparation et des témoignages de lauréats suivis d’une session de questions / réponses.

Les sessions de candidatures seront ouvertes pour 2021.

Rappel sur les bourses ERC

Qui peut candidater pour l’ERC Starting?

Les chercheurs de toute nationalité ayant 2 à 7 ans d’expérience depuis l’obtention de leur doctorat, un parcours scientifique très prometteur et une excellente proposition de recherche.

Qui peut candidater pour l’ERC Consolidator?

Les chercheurs de toute nationalité ayant 7 à 12 ans d’expérience depuis l’obtention de leur doctorat, un parcours scientifique très prometteur et une excellente proposition de recherche.

Quels sont les propositions éligibles pour les deux bourses?

Critères:
– Les demandes peuvent être faites dans n’importe quel domaine de recherche. Les subventions de l’ERC fonctionnent sur une base “ascendante” (bottom-up), sans priorités prédéterminées.

Localisation:
– La recherche doit être menée dans un organisme de recherche public ou privé (appelé institution hôte/IH). Il peut s’agir de l’institut de recherche où le candidat travaille déjà, ou de tout autre institut de recherche situé dans l’un des États membres de l’UE ou des pays associés;

Institution d’accueil
– Les demandes de subvention de l’ERC doivent être soumises par un seul chercheur principal (CP) conjointement avec son institution hôte et en son nom, appelé l’entité juridique du candidat.
– Les subventions sont accordées à l’institution hôte avec l’engagement explicite que cette institution offre des conditions appropriées pour que le chercheur principal puisse diriger la recherche et gérer son financement de manière indépendante pendant la durée du projet.
– Tout type d’entité juridique, y compris les universités, les centres de recherche et les entreprises, peut accueillir le chercheur principal et son équipe. Légalement, l’institution hôte doit être basée dans l’un des États membres de l’UE ou dans l’un des pays associés.
– L’IP ne doit pas nécessairement travailler dans l’institution d’accueil au moment où la proposition est soumise. Toutefois, un accord mutuel et l’engagement de l’institution hôte sur la manière dont la relation sera établie sont nécessaires, si la proposition est retenue.

L’équipe
Les subventions du CER soutiennent des projets réalisés par un chercheur individuel qui peut employer des chercheurs de toute nationalité comme membres de l’équipe. Il est également possible d’avoir un ou plusieurs membres de l’équipe situés dans un pays non européen. Les postes vacants pour les membres de l’équipe qui souhaitent rejoindre un projet de recherche dirigé par le CER peuvent être publiés sur le portail Euraxess-Jobs.
Des initiatives, sous la forme de “modalités d’exécution”, existent pour les équipes financées par le CER en Europe afin d’accueillir des scientifiques talentueux non européens.

Montant de l’aide pour l’ERC Starting?

Les bourses ERC Starting peuvent être accordées jusqu’à 1,5 million d’euros pour une période de 5 ans. (au prorata pour les projets de plus courte durée). Toutefois, un million d’euros supplémentaire peut être mis à disposition pour couvrir les frais de “démarrage” éligibles des chercheurs qui quittent un pays tiers pour l’UE ou un pays associé et/ou l’achat d’équipements importants et/ou l’accès à de grandes installations et/ou d’autres frais importants liés à des travaux expérimentaux et de terrain.

Une subvention peut couvrir jusqu’à 100 % du total des coûts directs éligibles de la recherche, plus une contribution de 25 % du total des coûts éligibles aux coûts indirects.

Montant de l’aide pour l’ERC Consolidator?

Les subventions de consolidation peuvent être accordées jusqu’à 2 millions d’euros pour une période de 5 ans. (au prorata pour les projets de plus courte durée). Toutefois, un million d’euros supplémentaire peut être mis à disposition pour couvrir les frais de “démarrage” éligibles des chercheurs qui quittent un pays tiers pour l’UE ou un pays associé et/ou l’achat d’équipements importants et/ou l’accès à de grandes installations et/ou d’autres coûts importants liés à des travaux expérimentaux et de terrain.

Une subvention peut couvrir jusqu’à 100 % du total des coûts directs éligibles de la recherche, plus une contribution de 25 % du total des coûts éligibles aux coûts indirects.

Les appels à projet ERC sont publiés chaque année, soyez prêt pour celui de 2021!