Actualités Appels à projets R&D

Appel à projets générique ANR 2021

Principal appel de l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Appel à projets générique 2021 (AAPG 2021) s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française.

Il doit permettre aux chercheurs et chercheuses d’accéder, en complément des financements récurrents qui leur sont alloués, à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non.

La date butoir de cette première phase était fixée le 01 Décembre 2020 à 12h.

Concernant la seconde phase de sélection de cet appel à projet générique édition 2021, la date butoir vient d’être déplacée au 26 avril 2021 à 17h00 !

Les instruments de financement

L’appel à projets générique 2021 mobilise quatre instruments de financement ayant chacun leurs spécificités en termes de modalités de soumission et d’évaluation. Ils permettent de financer soit :

  • des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (JCJC),
  • des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international bilatéral (PRCI)
  • des projets entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l’entreprise (PRCE).

Les axes de recherche

L’AAPG 2021 est structuré en 50 axes de recherche, correspondant chacun à un comité d’évaluation scientifique (CES). Les chercheurs et chercheuses, au moment de soumettre un projet, choisissent l’axe scientifique, et en conséquence le comité d’évaluation scientifique.

  • 37 axes de recherche sont présentés au sein de 7 domaines disciplinaires dont sciences de l’environnement, sciences des énergie et matériaux et sciences du numérique par exemple.
  • 13 axes de recherche correspondent à des enjeux transversaux  situés à la croisée de plusieurs secteurs scientifiques.

A noter que l’axe « Une énergie durable, propre, sûre et efficace » de l’AAPG 2020 a été séparé en deux axes dans l’AAPG2021 : « Sciences de base pour l’Energie » et « Une énergie durable, propre, sûre et efficace »