AAP-AMI Appels à projets R&D

Challenge GTRgaz: Influence des courants alternatifs

GRTgaz possède et exploite en France le plus long réseau de transport de gaz naturel à haute pression d’Europe. Il participe à la gestion de réseaux en Allemagne et réalise des prestations d’expertise et de conseil dans le domaine du transport gazier en Europe et dans le monde.

Depuis 2016, l’ambition de l’Open Innovation chez GRTgaz est d’apporter des solutions aux problèmes de nos métiers par l’innovation collaborative, c’est-à-dire en travaillant aux côtés de partenaires innovants : startups, PME, TPE, ETI, groupes, laboratoires …

Depuis 4 ans, GRTgaz a déjà noué 19 partenariats sur 478 candidatures déposées, et a investi 861k€ auprès des entreprises lauréates pour développer des solutions innovantes.

Parmi les 3 challenges 2020, le premier s’intéresse à la gestion des influences des courants alternatifs sur le réseau.

Comment gérer les influences des courants alternatifs sur notre réseau ?

La proximité des structures à haute tension et des canalisations métalliques est de plus en plus fréquente. La croissance continue de la consommation énergétique fait de ces axes de vrais couloirs énergétiques.

D’un point de vue technique, la proximité des lignes électriques à haute tension peut générer, dans certains cas, des phénomènes électromagnétiques, dangereux pour le personnel ainsi que pour les canalisations enterrées et les équipements raccordés à celle-ci, notamment des équipements de protection cathodique.

Ce phénomène de couplage, majoritairement à inductif, produit une tension qui peut créer une circulation de courants alternatifs nuisibles pour les installations.

GRTgaz est à la recherche d’une solution permettant de pallier les effets des courants alternatifs sur les canalisations métalliques enterrées.   

Dates:
17 juillet 2020 : Clôture des candidatures
Mi-septembre : Analyse et jury