07-10 décembre 2020
AAP-AMI AAP-AMI Agenda Appels à projets

Journées d’innovation SESAR : Appels à communication et à exposition – Prix jeunes chercheurs

La 10ème édition des journées d’innovation SESAR se déroulera du 7 au 10 décembre 2020 à Budapest. Trois appels sont ouverts et concernent les chercheurs et jeunes chercheurs. Les inscriptions seront ouvertes sous peu.

SESAR “Single European Sky Air Traffic Management Research” est une entreprise commune (Joint Undertaking – SJU) et a pour objet la gestion du trafic aérien (air traffic management – ATM) européen. Ce dernier organise sa 10ème édition des journées d’innovation du 7 au 10 décembre 2020 à Budapest (Hongrie). 

L’objectif de cet évènement sera de partager les résultats de la recherche exploratoire européenne et d’encourager des discussions sur la manière de faire progresser des concepts prometteurs vers la recherche industrielle dans le cadre du programme d’innovation de SESAR.

Parmi les thématiques abordées, nous retrouvons notamment:

  • Safety, security and resilience
  • Automation, autonomy and robotics
  • Human factors and decision support tools
  • Uncertainty, applied modelling and optimisation techniques
  • Complexity, data science and information management
  • Machine learning and artificial intelligence
  • ATM operations, architecture and performance
  • Innovative approaches in environment and meteorology
  • Integrated solutions for communications, navigation and surveillance (iCNS)

Dans la dynamique de l’événement, deux appels à communication et à exposition ainsi qu’un prix jeune chercheur ont été lancés.

Appel à communication

Les chercheurs des universités, des instituts de recherche, des compagnies aériennes, des fournisseurs de services de navigation aérienne et de l’industrie sont invités à soumettre des articles (jusqu’à 8 pages) présentant des recherches exploratoires dans les domaines d’intérêt énumérés. Les articles seront évalués en fonction de la nature innovante des idées, ainsi que de l’approche et des méthodes appliquées.

Date limite de soumission des articles : 30 septembre 2020
Notification d’acceptation : 13 novembre 2020

Appel pour posters et expositions/démonstrateurs

Les partenaires des milieux universitaires et industriels sont invités à soumettre des propositions d’affiches et d’expositions ou de démonstrations techniques (maximum une affiche/exposition/démonstration par présentateur, trois par organisation). En plus de présenter des solutions innovantes aux problèmes traditionnels de la gestion du trafic aérien, les affiches et les expositions peuvent également aborder des questions plus larges liées au transport aérien et au trafic aérien. Les propositions d’une page doivent être accompagnées d’une description détaillée du sujet. Dans le cas de SESAR, les soumissions sont bienvenues pour tous les domaines de recherche (c’est-à-dire les démonstrations exploratoires, industrielles et à grande échelle). Les propositions d’une page doivent être accompagnées d’une description détaillée du sujet.

Date limite de soumission des affiches/expositions : 14 septembre 2020
Notification d’acceptation : 27 septembre 2020

Prix Jeunes chercheurs

Le prix SESAR Young Scientist Award 2020 vise à récompenser les jeunes scientifiques qui ont fait preuve d’excellence dans les domaines de la recherche sur l’ATM et l’aviation. Ce prix offre également aux chercheurs qui débutent dans leur carrière la possibilité de poursuivre leur développement professionnel. Un autre objectif de ce prix est de mettre en évidence le potentiel des jeunes talents pour formuler des idées et des solutions nouvelles aux défis auxquels sont confrontés l’ATM et l’aviation.

Le concours est ouvert à tous les scientifiques (Batchelor, Master ou PhD) travaillant dans les domaines mentionnés ci-dessus et qui sont citoyens ou résidents d’un État membre de l’UE ou d’un pays associé au programme-cadre de recherche et développement Horizon 2020 (H2020).

Jusqu’à trois candidats présélectionnés seront invités à participer aux Journées de l’innovation SESAR 2020 (JIS), qui se dérouleront du 7 au 10 décembre à Budapest, en Hongrie. Au cours d’une cérémonie spéciale, ils seront invités à présenter leurs recherches à 300 des meilleurs universitaires européens dans les domaines de l’ATM et de l’aviation, après quoi le gagnant sera annoncé et recevra un prix de 5 000 euros.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 6 septembre 2020