Actualités R&D Stockage ENRs&Grid

Saft et le Groupe PSA collaborent pour produire des batteries pour véhicules électriques en France

Total, par l’intermédiaire de sa filiale détenue à 100 % Saft, et le Groupe PSA avec Opel, sont sur le point de développer une coentreprise au nom de Automotive Cell Company (ACC) pour développer la fabrication de batteries pour véhicules électriques en Europe. Le projet s’appuiera sur une R&D de pointe, notamment fournie par Saft, afin de produire des batteries de véhicules électriques à partir de 2023.

Les partenaires affirment que la technologie utilisée offrira le plus haut niveau de performance énergétique, tant en termes de portée que de temps de charge, et une empreinte carbone plus faible que celle de la concurrence chinoise.

Hero_0

La première phase du projet est axée sur la R&D, notamment la construction d’une usine pilote sur le terrain de l’usine de Saft à Nersac. L’usine devrait démarrer à la mi-2021 et représente un investissement de 200 millions d’euros. Le projet permettra de créer environ 200 emplois hautement qualifiés dans la région de Nouvelle-Aquitaine, en France, pour développer, qualifier et commercialiser de nouvelles batteries lithium-ion à haute performance.

Cette première phase se verra doté d’un investissement pour une centrale de production à grande échelle (8 GWh dans un premier temps, passant à 24 GWh par la suite) dans la région des Hauts-de-France, suivie d’une seconde de même capacité en Allemagne, afin d’atteindre une capacité combinée de 48 GWh d’ici 2030. Cela représenterait une production d’un million de piles par an, soit environ 10 à 15% du marché européen. Au final, près de 5 milliards d’euros seront nécessaires pour mener à bien ce programme ambitieux.

Total et le Groupe PSA bénéficient du soutien des autorités françaises, allemandes et de l’Union européenne pour le projet, en recevant près de 1,3 milliard d’euros de financement public lors de son développement dans le cadre de l’initiative IPCEI (Important Projects of Common European Interest) validée par la Commission européenne.

Rappelons qu’en 2019, l’Union européenne avait fixé des objectifs ambitieux et contraignants pour développer rapidement la vente de véhicules électriques. On estime que le marché européen des batteries automobiles atteindra environ 400 GWh en 2030, soit 15 fois les besoins actuels, ce qui correspond à plus de sept millions de véhicules électriques. Les constructeurs automobiles européens doivent donc planifier leur stratégie d’approvisionnement en batteries, car celles-ci représentent plus d’un tiers de la valeur ajoutée d’un véhicule électrique.