Actualités Autres Matériaux EP R&D Veille technologique

Fabrication Additive: Atelier Dedienne 3D remporte le Prix RTI 2019

Atelier Dedienne 3D a été sélectionné comme Pépite RTI 2019 de la NAE.   Réinventer la conception et la réalisation des pièces fonctionnelles en polymère haute performance grâce à la Fabrication Additive en série est enfin possible grâce à la solution primée. 
Rouen, le 25 novembre 2019  – Fort de son succès et dans la logique de son concept unique de Multiplasturgy®, le Groupe s’est doté d’un Atelier Dedienne 3D complet pour la fabrication additive axé sur la production en petites & moyennes séries. Cette nouvelle technologie est parfaitement en phase avec sa volonté d’apporter des solutions dans l’allègement des pièces et la substitution du métal.    En tant que spécialiste des matières, Dedienne Multiplasturgy® a sélectionné les machines de son atelier 3D en fonction des typologies de matières et de la qualité des pièces qui pouvaient être obtenues. Ainsi, l’atelier concentre sur un même espace :

  • Une machine HP Jet Fusion 4200 permettant la fabrication additive 3D en série à base de polyamide 11 Rilsan® haute performance, 100% biosourcé ;
  • Une machine de frittage laser EOS P 810 pour matière EOS HT-23 (basée sur le PEKK Kepstan®, renforcée fibres de carbone), qui constitue la première du marché, pour la production en série de pièces fonctionnelles exigeantes en polymère à haute température PEKK.

La technologie retenue (Lit de poudre) est compatible avec les autres savoir-faire du groupe. Ainsi, toutes les pièces fonctionnelles fabriquées en impression 3D peuvent être métallisées pour apporter une continuité électrique ou servir de blindage électromagnétique – technologies que maîtrise et met en œuvre, en interne, le Groupe. « Avec la fabrication additive, nous répondons aux besoins évolutifs de nos clients : réduction du temps de développement, contraintes de modification ou d’évolution du produit, personnalisation… La fabrication additive permet de réaliser des formes dites impossibles avec l’usinage conventionnel tout en réduisant les assemblages. En outre, elle s’inscrit dans un cercle vertueux qui vise la réduction du poids des matériaux et la diminution de la consommation de matière » souligne Nicolas Jacquemin, Directeur Général de Dedienne Multiplasturgy®.

Pour en savoir plus sur le groupe Dedienne Multiplasturgy®

Pour en savoir plus sur la solution Atelier Dedienne 3D

Téléchargez le communiqué de presse