Appels à projets

Appel à projet ADEME: Travaux de dépollution pour la reconversion de friches polluées

Résultat de recherche d'images pour "ademe"Depuis 2010, l’ADEME contribue à limitation de l’artificialisation des sols par le soutien à la reconversion des friches polluées pour la création de logements, d’activité économique et d’équipements publics. Ces projets permettent de requalifier des secteurs délaissés et d’améliorer la qualité de sols dégradés, pour leur donner un nouvel usage.

Sont concernés, tous les opérateurs publics et privés (collectivités, aménageurs, …) qui développent un projet de reconversion de friches pour la création de logements, d’activités économiques et d’équipements publics (usages dits “classiques”). Mais également les porteurs de projets visant des usages “alternatifs” (aux usages classiques précités).

Ces usages « alternatifs », qui peuvent avoir une portée plus large que la sphère urbaine, correspondent à des enjeux de natures différentes (mais pouvant être combinés), en particulier la production d’énergie renouvelable (ex : centrale photovoltaïque au sol), la production de matériaux biosourcés, la lutte contre les ilots de chaleur urbains, la restauration ou amélioration de la biodiversité, la création ou restauration de corridors écologiques (dans le cadre de trames vertes et bleues par exemple, l’aménagement de parcs urbains, l’aménagement de jardins récréatifs / partagés (contribution à l’agriculture urbaine).

Calendrier

  • 2 avril 2020 à 18h00 : limite de dépôt des dossiers de candidature complets sur la plateforme dédiée ;
  • Novembre 2020 : annonce officielle des lauréats.

Pour en savoir plus sur l’Appel à Projet

Pour vous aider au montage du projet, n’hésitez pas à contacter Anh-Tai HOANG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.