Espace adhérents Stockage ENRs&Grid Veille

Lérins Grid, une première numérique et électronique de puissance

Enedis, le distributeur d’électricité de 95% du réseau français, vient de réaliser cet été une première toute en discrétion. Une première alliant électronique de puissance, numérique et batterie.

Dans le cadre de l’expérimentation smart grid Nice Smart Valley, Enedis a en effet sécurisé le réseau de l’île Sainte-Marguerite, en remplaçant les diesels de secours par une batterie pour pallier les potentielles défaillances du câble reliant les îles de Lérins, dont Sainte-Marguerite fait partie, au continent. Mais aussi une première démontrant la possibilité de « remonter » un réseau à partie de batteries, comme dans le cas d’un « black start », c’est-à-dire après un black-out (une coupure totale) quand le réseau est totalement hors service et qu’il faut commencer à le rétablir et faire remonter la tension et le voltage.

Enedis est ainsi allé au-delà du « simple » îlotage prévu au départ dans le cadre du projet Lérins Grid, qui s’articule autour de trois grands axes : la gestion des flexibilités sur le réseau de distribution électrique, l’utilisation du stockage d’électricité et l’îlotage d’une partie du réseau de distribution. Il regroupe six entreprises : Enedis, GRDF, EDF, Engie, GE et Socomec.

Lire l’article complet “Distribution électrique : Lérins Grid, une première numérique et électronique de puissance” sur Techniques de l’ingénieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *